750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Eclairs au café

Eclairs au café

Un petit moment sucré pour retrouver notre âme d'enfant !

Même  s'il n est pas aussi régulier et brillant que celui réalisé par un professionnel il a le charme du fait Maison!

Je me suis amusée à confectionner plusieurs versions , une contemporaine et une plus généreuse en chocolat comme dans nos campagnes...

A vous de choisir!

Ingrédients pour une douzaine d'éclairs

 

Pâte à choux

140 g de farine, 1 cac bombée de sucre en poudre, 1 cac rase de sel fin, 12,5 cl de lait, 12,5 cl d'eau,110 g de beurre,  4 à  5 œufs

 

Tamiser la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Mélanger.

Dans une casserole, faire chauffer le lait , l'eau et le beurre coupé en morceaux. Faire chauffer à feu vif.

Dès que l'ébullition est atteinte, verser en une fois le contenu du saladier.

Mélanger soigneusement à l'aide d'une cuillère en bois, une pâte se forme , continuer de mélanger une minute afin de dessécher la pâte.

Verser cette dernière dans le bol du robot puis pétrir avec la feuille du batteur en incorporant un à un les œufs.

Vous devez obtenir une pâte à choux souple. 

Préchauffer le four à 180°

Remplir de pâte une poche munie d'une douille dentelée ou pas , tout dépend la finition que vous souhaitez.

Réaliser des boudins de 10 à 12 cm sur votre plaque recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner environ 25 minutes dans votre four sans la chaleur tournante et surtout ne pas ouvrir votre four  sinon la pâte s'affaisse.

A la fin , je laisse la porte légèrement ouverte pour que l'humidité s'échappe.

Et ensuite je pose les éclairs sur une grille.

 

La crème pâtissière au café

50 cl de lait entier

6 jaunes d’œufs

100 g de sucre

50 g d'arrow-root ou Maïzena

2 cas de café lyophilisé

 

Faire bouillir le lait avec le café .

Pendant ce temps , mélanger les jaunes avec le sucre et la maïzena ou arrow-rot.

Incorporer au lait bouillant petit à petit.Remettre dans la casserole et faire cuire vivement tout en fouettant sans arrêt.

Dès que la crème épaissit , retirer du feu.

Certains ajoutent 50 g de beurre, personnellement j'évite.

 

Pour le décor

Première version

du chocolat noir 

1 cac d'huile de noisette

Faire chauffer au bain marie votre chocolat jusqu'à ce que la préparation atteigne 30.31 degré.

Quand votre préparation est prête , étaler une fine couche de chocolat sur une feuille guitare ou une feuille en silicone.

Lorsque le chocolat commence à figer , découper vos rectangles de présentation.

Dans ce cas précis , couper les éclairs en deux, dresser votre crème à l'aide d'une poche à douille

Pour finir refermer votre éclair et déposer votre feuille de chocolat.

Version plus traditionnelle

du chocolat noir environ 120 g 

10 cl de crème liquide entière

Faire fondre le chocolat au bain marie à 28.30 °.

Porter la crème à ébullition.

Verser lentement la crème en trois fois.

Mixer le mélange en prenant soin de ne pas ajouter d'air et réserver au frais

Pour cette version garnir les éclairs à l'aide d'une poche à douille unie et glacer les éclairs.

Sur la photo , j ai coupé l éclair en deux mais il est plus facile de les remplir sans les couper en les remplissant avec la poche à douille en faisant des trous.

Très bonne dégustation!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article