750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Le Macaron de la Saint Valentin

Le Macaron de la Saint Valentin

Voilà un petit dessert à confectionner à l'élu de son cœur ou bien pour faire plaisir tout au long de l'année aux personnes qui nous sont chères!

J'ai la chance d'avoir un jardin et à la bonne saison je congèle quelques fruits pour surprendre de temps en temps...

Ingrédients pour deux personnes:

recette de base des macarons , cliquer ici 

La gelée de framboises: 250 g de framboises, 1 verre d'eau, 1 cas de sucre et de agar agar ,retenir 1 g d'agar agar  pour/4 de liquide (1 sachet pour moi).

La crème pâtissière  150 ml de lait, 40 g de sucre,2 jaunes d’œufs, 15 g de maïzena, 30 g de beurre,1,5 feuille de gélatine,1 bâtonnet de citronnelle,1 gousse de vanille,1 citron vert , 100 ml de crème liquide.

Pour l'écrasée de framboises: 20 framboises 10 g de cassonade,1 gousse de vanille.

La gelée de framboises: mettre vos framboises dans une casserole avec un peu d'eau et le sucre, les faire éclater, donner quelques bouillons et passer au tamis. Remettre dans la casserole et ajouter l'agar agar et faire bouillir 3 minutes en remuant. Retirer du feu,quand le mélange commence à prendre très légèrement étaler sur un tapis de silicone et laisser prendre au froid.

La crème pâtissière: prélever et râper de zeste de citron vert. Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec la citronnelle, le zeste de citron, la gousse de vanille. Dans un récipient, mélanger les jaunes avec le sucre et la maïzena.Verser le lait chaud dessus après l'avoir filtré. Remettre sur feu doux et faire épaissir. Retirer aussitôt du feu et ajouter la feuille de gélatine réhydratée et essorée. Refroidir et ajouter le beurre pommade. Réserver au réfrigérateur.

L'écrasée de framboises : fendre la gousse de vanille et prélever les grains. Écraser grossièrement les framboises puis incorporer la cassonade et les grains de vanille. Réserver.

Le dressage: fouetter la crème liquide puis mélanger la délicatement avec la crème pâtissière. Verser la dans une poche à douille. Garnir une coque de macaron de crème. Déposer un peu d'écrasée de framboises puis couvrir d'une seconde coque. Décorer le dessus de crème   et surmonter de quelques framboises. Couper la gelée de framboises à l'aide d'un emporte pièces et décorer.

Je me suis inspirée d'une recette sur top chef mais j'ai fait ma crème pâtissière Maison  ainsi que ma gelée comme j'ai l'habitude.

Très bonne dégustation!


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article