750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Déclinaison de pommes

Déclinaison de pommes

Le premier pommier est apparu il y a environ 60 millions d'années et son fruit accompagne l'homme depuis le néolithique !

La pomme , fruit d'automne et d'hiver nous comble de multiples façons: entrée, plat ou dessert , on peut varier les plaisirs!

Crue ou cuite un délice! Selon leur variété , saveurs et textures rivalisent pour séduire nos papilles.

Nous allons donc associer plusieurs textures dans cette recette

Ingrédients

Compote de pommes

20 cl de cidre

 

Les pommes au safran

4 pommes

50 cl de cidre

80 g de sucre 

du safran 1 dose + ou - suivant votre palais

 

pour la gelée de cidre

1 g d'agar agar ou 3 feuilles de gélatine

50 cl de cidre 

20 g de gingembre frais

30 g de sucre

 

Pour la décoration 

quelques boules de pommes réalisées avec une cuillère parisienne

quelques feuilles de menthe

La compote de pomme 

Mettre les pommes épluchées avec le cidre et faire chauffer jusqu'à ce que vos pommes soient cuites. Mixer.

Faire la gelée de cidre . Faire chauffer le cidre avec le gingembre râpé , le sucre et l'agar agar. Porter à ébullition et maintenir 1 à 2 minutes .Retirer du feu.

   Les pommes au safran :   peler et épépiner vos pommes , les couper en gros cubes et les faire cuire dans le cidre avec le safran et le sucre pour les confire. Laisser refroidir .                         

Faire un caramel avec le sucre dans une poêle. Le verser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et découper des morceaux à votre convenance.

Personnellement j'ai versé les éléments solides dans la gelée avant qu'elle ne prenne complétement , ainsi ils sont un peu enfoncés dans la gelée. Vous ajoutez ensuite le caramel dans la pomme safranée, les petites boules et enfin la compote. Si vous avez un peu de menthe vous parsemez quelques feuilles.

Bonne dégustation!

Je me suis inspirée d'une recette de top chef au tout début.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je garde un dessert facile à faire, tout est dans la présentation ! Bonne journée
Répondre
merci!
Merci! bonne journée!