750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Galettes à l'avoine et au chocolat

Galettes à l'avoine et au chocolat

Attention à ne pas confondre les flocons de céréales avec des pétales de céréales qui subissent un processus de raffinage très important leur faisant perdre leurs propriétés essentielles et leurs nutriments. Les céréales ainsi transformées ont également un indice glycémique très élevé et sont ainsi absorbés de la même manière que des sucres rapides.

Vous avez sans doute déjà vu les galettes d'Ikea , trop riches en sucres rapides , elles sont peu intéressantes mais comme dirait mon amie Carole qui n'a pas craqué un jour? Mais moins la céréale est transformée et raffinée , plus elle a de vertus pour la santé. 

Quand j ai vu sur le blog  les casseroles de Carole , sa recette, je n ai eu qu'une idée les confectionner pour mes gourmands! J'ai un peu modifié certains ingrédients , j'ai supprimé le beurre et réduit un soupçon le sucre car le chocolat compense la saveur sucrée. Mais un grand merci à Carole car sa recette est séduisante .

Carole est une amie de longue date , toujours prête à vous rendre  des services , attentionnée, polyvalente ..Vous trouverez dans ses casseroles la cuisine de tous les jours , anti gaspillage et des cadeaux gourmands!

 

Ingrédients pour une quarantaine de galettes natures ou une vingtaine au chocolat

100 g de flocons d'avoine non mixés

130 g de flocons mixés finement

80 g de sucre de canne roux

1 œuf

1 Cac de bicarbonate de soude

70g de farine

50 g d'huile de pépin de raisin

3à 4 cas d'eau

80 g de chocolat noir 

fleur de sel

 

  • Mixer la moitié des flocons pour obtenir une poudre,  
  • Dans le saladier ou le bol du robot, mettre la poudre de flocons et les flocons, la farine, le bicarbonate, une pincée de sel.
  • Ajouter l'huile et l'œuf. Bien mélanger.
  • Ajouter l’eau progressivement pour que la préparation s’amalgame et forme une pâte homogène.
  • Laisser reposer la pâte une heure au réfrigérateur .
  • Prendre la valeur d’un cuillère à café de pâte et former une boule entre vos mains. 
  •  
  • Déposer chaque boule sur une feuille de papier cuisson en les espaçant et en les aplatissant bien. Ils doivent être plats .  Ils ne doivent pas être trop épais.
  • Préchauffer le four th. 180°.
  • Quand le four est chaud, baisser le th. à 160°C et enfourner les biscuits pour 10 /15minutes. 
  • Quand les biscuits sont cuits, les sortir et les mettre sur une grille pour qu’ils refroidissent, ils vont durcir.
  • Quand ils sont froids on peut les assembler. Les ranger par 2 en fonction de leur taille et forme.
  • Faire fondre le chocolat au nain marie.
  • Assembler les galettes après avoir délicatement étalé le chocolat.
  • Attendre que le chocolat refroidisse avant de les déguster!
  • Un pur régal !
  • Elles se conservent dans une boîte en métal mais ont une fâcheuse tendance à disparaître très vite!

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci pour cet adorable clin d’oeil ! Je note qu’avec l’huile cela fonctionne aussi. <br /> Ces galettes font parties de mes préferées
Répondre
merci beaucoup ! bon dimanche!