750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Lieu jaune aux agrumes

Lieu jaune aux agrumes

Le poisson se prête agréablement à divers modes de cuisson , à la vapeur, au cours bouillon, en papillote, grillé , poêlé….

Il ne faut jamais prolonger inutilement sa cuisson , il aura tendance à perdre ses sucs et à se dessécher.

C'est l'épaisseur du poisson plus que le poids qui détermine le temps de cuisson.

Le lieu jaune , ce poisson sauvage a une chair fine , nacrée qui se détache en pétales et dont la saveur est exquise. A l'achat signe de fraîcheur , sa chair doit être rosée. Il aime les cuissons rapides à la poêle  et le citron et les herbes aromatiques, pas trop grand on peut le cuire entier au four.

C'est un poisson blanc "maigre". Le lieu jaune a sa place à la table familiale car il a peu d'arêtes et a un goût délicat.

Les agrumes se marient bien avec le poisson et suivant la saison vous pourrez ajouter des clémentines.

Le safran va colorer d'un joli jaune votre préparation, mais surtout va sublimer les arômes de chaque ingrédient.

Ingrédients pour 2 gourmands

lieu jaune 2 filets ou pavés

1 pamplemousse

1 orange

1 citron

pour la garniture 

une carotte jaune

0.7g de safran

150g de quinoa

la crème de cresson

1 botte de cresson 

1 crème de riz ou autre 

sel et poivre

Faire mariner le poisson avec du citron , du sel et du poivre.

Presser les fruits.

Faire bouillir de l'eau additionnée de safran , puis ajouter le quinoa et les jus des fruits. Cuire environ 25 minutes , bien égoutter et réserver. Assaisonner .

Pendant ce temps ,

éplucher la carotte et la tailler en fines tagliatelles. Les blanchir deux minutes et les passer sous l'eau froide.

Laver le cresson et le faire blanchir 3 minutes. L'égoutter et le passer au mixeur plongeant avec la crème végétale. Assaisonner.

Poêler votre poisson 5 minutes environ suivant l'épaisseur sur la peau .

Répartir la crème de cresson dans vos assiettes , déposer le quinoa et votre poisson , le décorer avec des segments de pamplemousse et d'orange.        

                  Bonne dégustation!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
toujours aussi belles tes photos, et ton ^plat est magnifique !
Répondre
Merci! Je suis touchée et cela m'encourage ! bonne fin de semaine!