750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Tiramisu

Tiramisu

Une recette gourmande, craquante pour sortir de la morosité!

Je me suis inspirée d'une recette de Christophe Michalak. Quand je repère un dessert, je teste et ensuite au besoin j'apporte quelques modifications. Son tiramisu était très bon mais le café n'était pas assez présent pour un tiramisu, c'est personnel bien sûr. Alors j'ai refait la crème au mascarpone en ajoutant du café soluble. Je vous livre donc ma version.

ingrédients pour 4 tartelettes de 8 cm

Une pâte sablée  

voir ma recette de base cliquer ICI 

Vous pourrez congeler le restant de pâte.

90 g de mascarpone

1 cas de café soluble

70g de sucre

2 cl de lait entier

1,5 feuille de gélatine (une feuille pesant 2 g)

25 cl de crème liquide

1 tasse d'expresso

Pour la décoration

200 g d'amandes grillées et hachées

10 g de café soluble

10 g de cacao en poudre

150 g de chocolat noir 

10 g de sucre glace

Préparation environ 1 heure

 

La crème légère au mascarpone

Mélanger le café soluble avec le lait. Faire bouillir le lait puis incorporer la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau et essorée. Fouetter le mascarpone et le sucre et verser dessus le lait chaud et remuer vivement à l'aide d'un fouet. Monter la crème fraîche bien ferme et l'incorporer.

Finition 

Après avoir cuit vos fonds de tarte , les imbiber généreusement de café expresso. Dresser dessus la crème au mascarpone à l'aide d'une poche à douille. Parsemer chaque tartelette d'amandes grillées, saupoudrer de sucre glace, d'un peu de cacao en poudre et de café soluble.

Réalisation de la couverture chocolat

Couper finement le chocolat dans un bol. Faire chauffer au micro ondes environ 10 secondes 

. Le sortir remuer énergiquement et remettre au micro ondes 10 secondes. Renouveler cette opération jusqu'à ce que votre préparation atteigne 30/31 °. Quand votre préparation est prête, étaler une fine couche de chocolat sur une feuille en silicone, lorsque le chocolat commence à figer, découper 24 triangles de 4x2 et en planter 3 sur chaque tartelette.

 

  Bonne dégustation!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Comme toujours, une superbe recette, un magnifique visuel. Bisous et passe de bonnes fêtes.
Répondre
Merci beaucoup! bonnes fêtes aussi pour toi et ta famille
M
Quelle présentation originale pour ce délicieux tiramisu!
Répondre
Merci! bonne journée!
D
Une belle façon de présenter le tiramisu, tellement plus gourmande! bizz
Répondre
Merci beaucoup ! je suis très touchée!
C
très jolie présentation pour un tiramisu, j'adore !<br /> merci Françoise <br /> bisous et bon lundi
Répondre
Merci ! bonne journée! bises