750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Les Dunes blanches

Les Dunes blanches

Le Cap-Ferret, le bassin d'Arcachon...La magie opère toujours!

Nous mettons de temps en temps le cap vers l'atlantique , en période creuse pour nous ressourcer. Une destination authentique et sauvage. Tous les villages liés au Bassin d’Arcachon,  ont également leurs propres particularités faisant de chacun d’eux un endroit unique sur la presqu'île. Le village de l'herbe avec ses ruelles perpendiculaires aux cabanes ostréicoles cachent de véritables petits trésors. Un petit coin de paradis avec la faune et la flore à découvrir,  je vous mets quelques photos à la fin de l'article. Si vous aimez les huitres, le Cap Ferret est l'endroit rêvé pour en déguster tout en profitant d'une vue splendide sur la Dune du Pilat.

 Avec le bassin d'un côté, l'océan de l'autre, le Cap Ferret est une douce parenthèse.

Nommée en référence à une plage de la presqu'île du Cap Ferret, la Dune Blanche fait partie des incontournables desserts à savourer toute l'année. Une dune blanche est un chou fourré à la crème et saupoudré de sucre glace. De pures gourmandises nées "Chez Pascal" sur la presqu'île du Cap Ferret. Son créateur en vend des centaines tous les jours sur le bassin d'Arcachon et à Bordeaux. La recette de la crème est confidentielle bien sûr et j'ai essayé de m'en approcher du mieux que j'ai pu.

Ingrédients:

pour la pâte à choux (pour 20 choux)

7 cl de lait

6 cl d'eau

55 g de beurre

70 g de farine

1 c.à.c de sucre
2 œufs

1 pointe de fleur de sel

 

Tamiser la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Mélanger.

Dans une casserole, faire chauffer le lait, l'eau et le beurre coupé en morceaux. Faire chauffer à feu vif.

Dès que l'ébullition est atteinte, verser en une fois le contenu du saladier.

Mélanger soigneusement à l'aide d'une cuillère en bois, une pâte se forme, continuer de mélanger une minute afin de dessécher la pâte.

Verser cette dernière dans le bol du robot puis pétrir avec la feuille du batteur en incorporant un à un les œufs.

Vous devez obtenir une pâte à choux souple. 

Préchauffer le four à 210°

Remplir de pâte une poche munie d'une douille lisse et former vos choux sur du papier sulfurisé.

Les saupoudrer de perles de sucre.

Enfourner et baisser immédiatement le four à 180°. Cuire environ 25 minutes sans chaleur tournante.

Quand ils sont cuits, éteindre le four et laisser la porte entrebâillée quelques instants avant de les sortir et les déposer sur une grille.

Pour la crème 

20 cl de crème fleurette 

2 c.à.s de mascarpone

40 g de sucre glace

deux gousses de vanille

Penser à mettre votre bol au préalable dans votre congélateur avec le fouet pour que vos ustensiles soient bien froids.

Battre votre crème bien froide avec le sucre glace, les gousses de vanille et quand elle commence à prendre, ajouter la mascarpone. Bien mélanger .

A l'aide d'une poche à douille, remplir vos choux, faire une petite fente en dessous pour faciliter le remplissage. Et saupoudrer de sucre glace pour l'effet dune blanche.

Pour le sucre glace, je prends mon sucre habituel et je le mixe finement, j'obtiens un beau sucre glace.

                                              Bonne dégustation!

 

Les Dunes blanchesLes Dunes blanches
Les Dunes blanchesLes Dunes blanches
Les Dunes blanchesLes Dunes blanchesLes Dunes blanches
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour cette découverte ! Ces petits choux doivent être délicieux. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
Merci! bises
M
ça donne envie d'y gouter et de découvrir cette pâtisserie !<br /> bon lundi de Pâques !<br /> <br /> manue
Répondre
Merci beaucoup! bon lundi également!
D
Qu'ils sont beaux ces petits choux! bravo, bizzz
Répondre
merci beaucoup!<br />
G
de jolies gourmandises et belles photos<br /> un excellent dimanche bizz
Répondre
M
Pour la crème et pour faire court, c'est une crème mousseline vanillée, genre crème pour fraisier, dans laquelle on incorpore une crème fouettée. On obtient une crème légère et parfumée qui fait toute la différence (source sûre). En effet c'est très bon, mais au Cap c'est devenu une "usine" à dunes et on trouve mieux à Bordeaux ou même à la maison !
Répondre
C'est sûr! c'est pourquoi j'ai préféré les faire à ma façon même si je ne suis pas une pro! Bon dimanche!