750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Baba revisité

Baba revisité

Le baba c'est mon péché mignon... Alors quand mon homme a vu la recette de Cyril Lignac au meilleur pâtissier , nous avons décidé de tenter l'aventure et c'est une réussite ! c'est délicieux ! Mon coup de cœur !

Alors je vous présente ma version un peu simplifiée ... J'ai remplacé la gélatine du sirop par de l’agar-agar, plus naturel à mon avis et tout aussi bon , je pense procéder de la même façon la prochaine fois pour la gelée... J'ai réduit les proportions de moitié et nous avons eu sans souci 6 beaux babas.

Le Grand Marnier est facultatif , on peut les arroser juste avec du jus d'orange ou le remplacer par du rhum...à vous de voir..

Mais c'est très gourmand et j'attends vos retours ! 

 

Ingrédients

pour la pâte 

190 g de farine

9 g de levure fraîche de boulanger ( on en trouve facilement et même en boutique bio)

2 œufs

20 g de sucre

9 g d'eau

40 g d'huile 

5 g de sel (attention à ne pas l'ajouter avec la levure , cela l'empêcherait de jouer son rôle)

 

Le sirop 

380 g de jus d'orange pressé

80 g de Grand Marnier (facultatif) ou rhum

1 cas de sucre

0,5 g agar agar

 

la gelée

200 g de jus d'orange pressé

10 g de sucre

5 g de gélatine en poudre avec un peu d'eau ( environ 25 ml )

Quelques gouttes de citron 

 

La chantilly

100 g de crème liquide 

1 feuille de gélatine préalablement trempée dans l'eau froide.

Prélever un peu de crème , vraiment très peu (5 g) , la chauffer et mélanger avec votre gélatine essorée. 

Personnellement je pense éviter la gélatine en faisant une chantilly , moitié crème moitié mascarpone la prochaine fois.

 

 

Mélanger dans votre robot la farine, le sucre , la levure. Ajouter les œufs , l'eau , l'huile, le sel jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène .

Faire pointer 45 minutes. Rabattre la pâte.

Mettre au réfrigérateur environ une heure.Dégazer. Étaler la pâte sur 2 cm d'épaisseur puis former vos rectangles.

Mettre à pousser à 40° pendant une heure.

Faire cuire à 170°environ 30 minutes.

 

Laisser refroidir vos babas , démouler et couper le dessus de vos babas pour avoir des rectangles bien nets , bien plats.

Remettre vos babas dans les rectangles et les enrober de film alimentaire afin de procéder à l imbibage , le film va retenir le sirop.

Le sirop

Mettre dans une casserole vos oranges pressées avec le sucre , le Grand Marnier et l'agar agar. Porter à ébullition et maintenir une minute.

Verser sur les babas .

Laisser quelques minutes et retirer le film , égoutter.

 

La gelée

Mélanger la gélatine en poudre avec l'eau un peu tiédie.

Faire chauffer votre jus d'orange avec le sucre , quelques gouttes de citron et incorporer votre gélatine dissoute.

Couler la gelée sur les babas.

Mettre au réfrigérateur.

 

Avant de servir , déposer votre chantilly en serpentin sur les babas , décorer avec des oranges confites et quelques feuilles d'or.

 

Très bonne dégustation!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'adore dis moi pour former des rectangles tu te sers d'emporte piece?
Répondre
P
Bonsoir, <br /> oui je me sers d'emporte pièce que je graisse au préalable.<br /> Bonne soirée!