750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

songesculinaires.over-blog.com

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Bar grillé au jus d'agrumes,purée infusée au gingembre,coulis de coriandre,réglisse

Bar grillé au jus d'agrumes,purée infusée au gingembre,coulis de coriandre,réglisse

Je me suis inspirée d'une recette de Ludovic Dumont mais j'ai allégé les proportions de beurre et de crème!

 

 Ingrédients pour 4 personnes

4 filets de bar, 1 jaune d’œuf délayé avec un peu d'eau , 1 bâton de réglisse , 50 g de chapelure , de l huile , sel et poivre.

Pour la purée

800g de pommes de terre , 4 cuillère à soupe de gingembre  frais , 50 g de beurre , 20 cl de crème  ,sel et poivre.

Pour le jus d'agrumes

le jus de 6 belles oranges , 30 g de beurre, 2 cas de sirop d'érable

Pour le coulis de coriandre 

1 gros bouquet de coriandre fraîche , 1 cas de vinaigre de riz,sel

 

Préparer la purée. Éplucher le gingembre et le râper. Le mettre dans une casserole avec le beurre et faire fondre l'ensemble une dizaine de minutes à feu très doux . Retirer du feu , laisser infuser 15 minutes et passer au chinois . Éplucher les pommes de terre , les couper en morceaux et les faire cuire à l'eau bouillante salée. Quand elles sont bien tendres , les égoutter et les passer au moulin à légumes. Incorporer le beurre au gingembre puis la crème. Rectifier l'assaisonnement et couvrir, réserver.

Préparer le jus d'agrumes. Verser le jus des oranges dans une casserole avec le sirop d'érable et faire bouillir jusqu'à l'obtention d'un sirop assez épais. Faire durcir le beurre au congélateur 10 minutes et le mettre dans une autre casserole à feu vif , sans cesser de remuer au fouet. Incorporer le sirop d'orange chaud. Rectifier l’assaisonnement , j'ai volontairement omis de rajouter de la crème , la consistance était parfaite et d'une belle couleur.

Préparer le coulis vert. Plonger la coriandre 1 minute à peine dans l'eau bouillante , égoutter la aussitôt puis la mixer en purée lisse et fluide. Mesurer 6 c à soupe , saler et ajouter le vinaigre de riz.

Badigeonner la peau du poisson avec du jaune d’œuf sur toute sa surface puis saler et poivrer des deux côtés.

Étaler la chapelure dans une assiette et faire chauffer l huile dans une grande poêle. Passer les poissons dans la chapelure , poser les dans l huile chaude et faire cuire suivant l'épaisseur de vos filets. Les égoutter.

Servir avec la purée au gingembre , napper de sauce aux agrumes , disposer un peu de coulis vert et râper de la réglisse sur l'ensemble.

Très bonne dégustation!

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pequery 10/10/2019 18:02

Belle recette je passe commande pour plus tard

11/10/2019 00:17

merci! avec plaisir!

Pequery 10/10/2019 18:01

Belle recette je passe commande pour plus tard

Bouilloire bavarde.com 10/10/2019 11:49

Magnifique recette j'adore le poisson .

10/10/2019 12:01

Merci! je retiens le fait que tu aimes le poisson! bonne après midi!