La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!
16 Octobre 2019
Les secrets d'un bon chocolat tient à de multiples paramètres !
Le terroir longtemps inconnu , la notion de chocolat commence à s'imposer chez les consommateurs avertis. L'origine, le choix des variétés, l'environnement ,le savoir faire...Tous ces facteurs influent sur l'arôme final du chocolat.
Un chocolat est savoureux, séduisant, surprenant dans l'équilibre qu'il propose entre la proportion de fruit (le cacao ) et le sucre qu'il contient. Ce qui est important, c'est l'origine du fruit, de la fève de cacao, la façon dont elle a été cultivée, fermentée, séchée, travaillée et transformée avec la main de l'homme, sa sensibilité et son talent.
La qualité d'un produit peut changer la perception d'un gâteau.
J'ai eu la chance ces derniers temps de recevoir du bon chocolat , et je l'utilise à bon escient .Je suis très attentive au caractère du chocolat, sa provenance, j'apprends peu à peu à rechercher les arômes amers, épicés, des nuances qui entrent dans la création du'un dessert. Dans la recette de Philippe Conticini,j 'ai trouvé un juste équilibre pour mon mari qui lui n'apprécie pas trop le chocolat noir.
Ingrédients pour 6.7 personnes :
110g de chocolat noir, 20 g de chocolat au lait, 70 g de beurre, 3 blancs d’œufs, 90 g de sucre roux, 90 g de poudre de noisettes, 20 g de sucre glace, 1 belle pincée de fleur de sel, 1 œuf, 1 jaune d’œuf, 40 g de farine type 45, 1/2 cuillère de levure chimique, 20 g de sucre en grains.
Faire fondre au bain marie le chocolat au lait et 40g de chocolat noir avec le beurre .
Fouetter doucement les blancs d'oeufs en neige en incorporant 15 g de cassonade dès le départ.Ils doivent être mousseux.
Dans un saladier, mélanger la poudre de noisettes, le reste du sucre roux, le sucre glace et la fleur de sel. Ajouter l'oeuf entier et le jaune. Fouetter vivement puis incorporer en deux fois les chocolats fondus, la farine et la levure. Au moment d'incorporer les blancs mousseux en deux fois, ajouter en même temps le reste du chocolat noir concassé.
Préchauffer le four à 160°.
Saupoudrer le fond de votre moule avec le sucre perlé et verser la pâte .
Enfourner pour 20 à 25 minutes. Le gâteau doit rester moelleux.
Retirer du four ,laisser tiédir avant de démouler.
Très bonne dégustation!
Petits conseils pour réussir son cake : il est préférable de réserver la pâte une nuit au réfrigérateur avant cuisson. Ensuite , il est préférable de l'inciser avant cuisson à l aide d'une corne ou spatule préalablement trempée dans du beurre fondu. Inciser le cake sur 1 à 2 cm de profondeur et sur toute sa longueur. Vous obtiendrez ainsi un cake bien gonflé et une jolie croûte. A la sortie du four attendre quelques minutes avant de le démouler et ensuite le coucher sur le côté pendant qu'il refroidit ainsi il reste impeccablement droit.