La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!
5 Octobre 2019
La poolish est tout simplement un ferment, obtenu à partir de levures vivantes.
Elle a été introduite en France par les boulangers polonais et contribue à donner à la pâte une texture plus aérée , une certaine douceur .
Depuis que j'ai découvert ce procédé , je l utilise souvent.
Chaque personne possède sa propre recette de brioche, en fonction du beurre , des techniques, de la forme, j'ai longtemps cherché la mienne et je pense l'avoir enfin trouvée en espérant qu'elle vous plaira ...
La Poolish:
100 g d'eau, 100 g de farine, 1 cac de levure.
Faire tiédir votre eau et y dissoudre votre levure.
Dans un grand bol,mélanger les éléments afin d'obtenir une pâte homogène.
Laisser fermenter environ 10 heures ou même plus, le bol recouvert d'un film alimentaire que vous piquerez avec un couteau pour que le ferment respire.
Pâte à brioche: 250 g de farine, 5 g de levure, 60 g de sucre, 60 g de beurre, 2 œufs, 100 ml d'eau tiède,un peu de fleur d'oranger.
Pour ceux qui utilisent de la levure fraîche il faut retenir que 7 g de levure sèche correspond à environ 20 g de levure fraîche.
Diluer l'eau tiède avec votre levure.
Verser votre farine dans un saladier. Déposer votre levure diluée au centre de la fontaine de farine. Incorporer vos œufs battus à la préparation,le sucre. Battre vigoureusement la pâte pour la rendre élastique. Incorporer le beurre , battre à nouveau , ajouter la poolish et malaxer doucement pendant 10 minutes et ajouter le sel en dernier. Ceci afin d'éviter le contact du sel avec la levure, car le sel tue la levure. J'ai parfumé ma brioche avec des gouttes de fleur d'oranger.
Couvrir la pâte avec un torchon et mettre à pousser 1 h 30. La pâte va doubler de volume.
Rompre celle ci en la repliant sur elle même. Mettre en boule et façonner.
Remettre à pousser , environ 1 h 30 . 2 h.
J'ai fait deux petites brioches dans un moule de 13 cm de diamètre pour vous donner une idée et une brioche tressée : tresse réalisée à partir de 3 brins.
Badigeonner de jaune d'oeuf et saupoudrer de sucre perlé.
Très bonne dégustation!