750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Calissons

Calissons

Le calisson (du provençal calissoun) est une confiserie faite d'une fine pâte de melon confit (ou d'autres fruits confits) et d'amandes broyés ensemble, nappée de glace royale et posée sur un fond de pain azyme. Cette friandise souvent parfumée à la fleur d'oranger et en forme de navette est une spécialité d'Aix en Provence depuis le XVème siècle.

Une friandise dont raffole ma maman.Voilà un moment que je voulais me lancer dans cette aventure mais je n'avais pas le matériel approprié!

Grâce aux empreintes et aux feuilles d'azyme envoyées par Creavea j'ai pu relever le défi! 

Je me suis inspirée de la recette de Mercotte  mais j 'ai apporté quelques modifications notamment pour le glaçage j'ai ajouté un peu de jus de citron .Je ne suis pas un bec sucré et ma première version l'était un peu trop pour moi ,donc cette petite touche d'acidité n'entache pas le goût du calisson et assure un bon équilibre.

J'ai aussi découpé mes feuilles azyme minutieusement à la main de peur qu'elles ne se déchirent. Il faut donc un peu de patience mais le résultat est appréciable.

Pour une trentaine de calissons:

100 g de poudre d'amandes, 75 g de sucre glace, 80 g de  confit  de melon(les fleurons d'Apt) , 20 g de confit d'abricot,  1 cac de fleur d'oranger, 1 cas d'arôme orange.

Mixer dans votre robot la poudre d'amandes, le sucre glace et les confits de fruits. Ajouter l'eau de fleur d'oranger et l'arôme orange. Vous devez obtenir une boule de pâte moelleuse. Étaler la pâte entre deux feuilles de guitare sur une épaisseur de 0.8 cm ,ôter la feuille du dessus et poser les empreintes sur votre pâte , appuyer pour découper. Un bol d'eau chaude à portée de main est utile , il vous permet de tremper votre empreinte entre chaque découpe. Ensuite  déposer délicatement vos découpes d'azyme. Laisser sécher toute une nuit.

Le lendemain préparer le glaçage. Mélanger votre blanc battu avec votre sucre glace et à peine la moitié d'un jus de citron. A l'aide d'un couteau à beurre, napper chaque calisson et lisser le pourtour avec le doigt.

Laisser sécher quelques heures.

Très bonne dégustation

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article