750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Cannellonis d'escargots , en imprimé

Cannellonis d'escargots , en imprimé
 

 

 

En tarte fine avec une potagère d'herbes fraîches, dans les cannellonis, en timbales, dans des farces, les escargots sortent de leur coquille et donnent tout leur potentiel gastronomique! L'escargot est remis au goût du jour...

Ingrédients pour 4 personnes:

50 pièces d’escargots, 10 g d'échalote ciselée, 10 g de ciboulette, 30 g de beurre d'escargot,4 navets fanes.

Faire sauter les escargots avec les échalotes, le beurre et la ciboulette, réserver. Faire un chapeau dans chaque navet et les vider. Les cuire à l'anglaise et les farcir avec un escargot et le beurre.

Bouillon à l'ail doux

100 g de vin blanc, 50 cl de fond blanc, 100 g de crème liquide, 10 g d'ail, 80  de beurre d'escargot, sel et poivre.

Réduire le vin blanc à sec. Mouiller au fond blanc. Ajouter l'ail haché. Réduire de moitié, crémer. Mixer, passer au chinois puis réserver.

Potagère

200 g de poireaux émincés, 50 g de crème liquide, 7 g d'aneth concassé, 15 g de cerfeuil concassé, 70 g d'oignons blancs ciselés, 15 g de persil concassé, 25 g de pousses d'épinards en chiffonnade, 5 cl d'huile d'olive.

Faire suer le poireau émincer avec l huile, assaisonner, ajouter les herbes et les épinards, crémer ,cuire 2 minutes.


Pâte aux herbes

100 g de farine ,3 jaunes d’œufs,

12 g de pistou d'herbes, 1 cac d huile d'olive.

Verser votre farine sur votre plan de travail, former un trou et y déposer vos jaunes et l huile. Commencer à incorporer vos œufs à la farine , ensuite les herbes et malaxer jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Couvrir de papier film et reposer une petite heure au frigidaire. Après ce laps de temps, étaler finement au laminoir deux ou trois fois en commençant par un jusqu'à 4 . Tailler des bandes de 1 cm de large sur 10 cm de long.

Pâte à l'encre

170 g de farine type 45, 6 jaunes d’œufs, 7 g d'encre de sèche

Procéder de la même façon que pour la pâte aux herbes.

Tailler en final des bandes de 1 cm de large sur 12 cm de long.

Assemblage des pâtes

Coller les bandes les unes aux autres en intercalant les couleurs. Repasser au laminoir à 5.

Tailler des carrés de 10 cm par 10 cm et les cuire à l'anglaise. Refroidir dans l'eau glacée.

Déposer les carrés de pâte sur votre plan de travail et disposer la potagère d'herbes au centre et ensuite 10 escargots dessus, rouler en cannellonis et réserver.

Chauffer les cannellonis en vapeur et les disposer au centre d'une assiette. Chauffer les navets et les disposer à côté. Faire chauffer le bouillon à l'ail et le monter avec le beurre d'escargot, le verser tout autour des cannellonis.

Très bonne dégustation!

Je me suis inspirée d'une recette d'Eric Pras.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
humm j adore déjà les escargots a la base, cette recette me plait beaucoup, et c'est très joli comme présentation
Répondre
merci beaucoup!