750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Cube d'avocat au Massala

Cube d'avocat au Massala

 Ces derniers temps j'ai fait pousser des graines Alfalfa...connaissez vous cette plante?

Cette plante herbacée et vivace est originaire d'Asie et d'Afrique du Nord. Elle est de nos jours très répandue en Europe Centrale. Les Arabes avaient baptisé la plante “al-fac-facah”, ce qui signifie “père de toutes les nourritures”. Ils en nourrissaient les chevaux pour les rendre plus forts. L'alfalfa constitue l'une des plus riches sources minérales connues grâce à sa racine, capable d'absorber des nutriments difficilement accessibles par la plupart des autres plantes.

Elle est la reine des graines germées. C’est la graine germée la plus vitalisante de toute: calcium, phosphore, potassium, sodium, zinc, cuivre, magnésium…

Il est recommandé dans la mesure du possible d'en consommer quotidiennement et de plus elle est très décorative.

J'ai trouvé cette recette dans le livre D 'Eva Theytaz ,l'occasion de servir mes graines et de les déguster .

 

 Ingrédients pour 6 personnes

1 dl d'eau , 1/4 c à café d'agar agar, 1/4 c à café de massala (cardamome coriandre, cumin, poivre , cannelle , clou de girofle, piment , muscade , laurier) 1/2 cac de sel , 4 tours de poivre , 1 pincée de cumin , 1 cac de sirop de malt d'orge (en boutique bio) , 1 càc de vinaigre de vin rouge , 250 g de chair d'avocat émietté.

Décor

1 cas de poudre de cacao amer, crème balsamique, fleur de sel , huile d'avocat , tranches de pain.

 

Pour le cube

Porter à ébullition dans une casserole l'eau , l'agar agar, le massala , le sel , poivre , le cumin , le sirop et le vinaigre. Cuire 2 minutes.

Ajouter la chair d'avocat et cuire encore 2 minutes en remuant.

Mixer le tout au robot mixeur à lames. Mettre dans votre moule.

Couvrir et laisser au réfrigérateur au moins deux heures ou alors aussi un peu au congélateur.

 

Dressage

Découper 6 cubes. Tremper une face dans du cacao amer.

Dresser la face cacaotée vers le haut. Servir chaque assiette avec 1 c à café de crème balsamique et 1 càc  d'huile d'avocat par personne. Ne pas oublier une pincée de fleur de sel.

Servir avec du pain toasté.

Très bonne dégustation !

 

Le massala est une sorte de curry d'épices douces grillées à sec avant d'être moulues. Cardamome, girofle, casse (proche de la cannelle) en sont les principaux composants. S'ajoutent d'autres épices aromatiques selon les recettes. Ces mélanges d'épices indiens sont quasiment une science qui allie plaisirs et bienfaits.

Le sirop de malt d'orge :

 Ce sirop naturel remplacera le sucre dans vos boissons chaudes, desserts et pâtes à gâteaux.

Vous apprécierez son pouvoir sucrant et sa saveur maltée prononcée et  il ajoute un goût subtil de fruits secs à vos recettes pâtissières.

Casse

Il s'agit de l'écorce du cannelier de Chine . Cette épice douce est proche de la cannelle commune mais plus piquante et offre un arôme plus rond. Un morceau de cette écorce épaisse reste entier et se récupère facilement dans une sauce , un thé tchaï ou un couscous.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article