750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

songesculinaires.over-blog.com

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Feuilleté de saumon aux épinards

Feuilleté de saumon aux épinards

Ingrédients pour 4.6 personnes:

 1 beau filet de saumon , 2 disques de pâte feuilletée (pour les plus courageuses je mets une recette en fin d'article), 800 g d'épinards , 2 cas de ricotta , deux échalotes , poivre Timut du Népal de la Maison Thiercelin , fleur de sel , le zeste d'une orange et d'un citron.

Sauce aux agrumes : le jus d'un citron et d'une orange , 25 cl de crème , 50 cl de fumet de poisson.

Laver vos épinards et les faire juste suer avec les échalotes dans un mélange beurre salé , huile d'olive. Les faire cuire quelques instants avec les zestes des agrumes. Mélanger avec la ricotta. Retirer du feu et  réserver.

Découper votre filet de poissons en petites lanières.

Découper votre pâte à la forme souhaitée sur une feuille de papier sulfurisé. Répartir dessus une couche d'épinards puis le poisson et répéter l'opération. Humidifier les bords de votre pâte puis recouvrir avec l'autre pâte. Appuyer bien sur les bords pour souder.

Avec la pointe d'un couteau , dessiner les écailles du poisson , j ai fait l’œil avec des graines  de   pavot. Dorer le poisson au jaune d’œuf. Réfrigérer une heure.

Préchauffer votre four à 200°.

Enfourner et cuire environ 30 minutes.

Pendant ce temps , presser l'orange et le citron , récupérer le jus et le faire réduire. Dans une autre casserole , faire réduire le fumet de poisson de moitié avant d'y ajouter la crème liquide et le jus d'orange réduit.

Déguster ce feuilleté avec la sauce.


 Pâte Feuilletée.

Ingrédients pour une tarte mais vous pouvez doubler les proportions et d'ailleurs congeler..

250 g de farine , 170 g de beurre , 12 cl d'eau , 5 g de sel.

La boule de pâte: farine + beurre+eau+sel.

Sur le plan de travail fariné , disposer la farine en puits. Ajouter le sel , 25 g de beurre et l'eau. Malaxer du bout des doigts en incorporant la farine petit à petit afin d'obtenir une pâte homogène. Inciser le dessus en formant une croix assez profonde , envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer au frais 30 minutes minimum. Éventuellement faire votre boule à l aide de votre super robot et de son crochet ....:).

L'ajout du beurre : Disposer la détrempe sur le plan de travail fariné. Aplatir les 4 pointes de la boule et abaisser la pâte en respectant la forme de croix. Laisser le centre plus épais. Placer au centre le beurre restant , à température ambiante , sur une épaisseur régulière.

Le pliage sur le beurre

Rabattre la pâte sur le beurre, en tirant un peu si nécessaire, pour former un paquet en forme d'enveloppe. Frapper la pâte avec le rouleau pour répartir le beurre aux 4 coins puis former un rectangle.

Les tours et les phases de repos:

Plier la pâte en trois , le rabat de droite en premier puis celui de gauche. Lui faire faire un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre ; l'étaler de nouveau en rectangle , puis la replier en trois. Ce sont là les 2 premiers tours. Mettre au réfrigérateur pour 20 minutes. Recommencer une fois cette opération pour atteindre 4 tours. Mettre  au réfrigérateur pour 20 minutes  puis plier comme ci dessus une nouvelle fois pour atteindre 6 tours soit le minimum de tour pour une pâte feuilletée.

La pâte se conserve 4 jours au réfrigérateur sans problème et lorsque vous aurez goûté à votre délicieuse pâte , vous serez conquis!!

Feuilleté de saumon aux épinards

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article