750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Gâteau de couscous en salade version moderne à la mimolette 24 mois

Gâteau de couscous en salade version moderne à la mimolette 24 mois

Cette recette peut vous paraître longue mais tout se prépare à l'avance quasiment et je vous assure vous ne regretterez pas!!

Si vous avez la possibilité prenez de la mimolette de 24 mois , je vous en parle plus longuement ci dessous.


Ingrédients:

Etape 1: 30 g d'olives noires, 30 g d'olives vertes, 50 g de pois chiches ou plus s'il vous en reste c'est encore mieux!, 4 g de gros sel, 1 échalote, 1/2 gousse d'ail, 3 g de cumin, 3 g de curcuma en poudre, 3 g de paprika, 3 g de poudre de gingembre, 10 cl d'huile d'olive, du sel fin, 1/4 botte de ciboulette, 1/4 de botte de coriandre fraîche, 1/2 citron confit au sel.

La veille, mettre à tremper les pois chiches dans de l'eau froide. Le lendemain, porter une casserole d'eau à ébullition, assaisonner en gros sel et plonger les pois chiches. Dès qu'ils sont juste cassants, les égoutter et les refroidir, puis réserver.

Ciseler finement les herbes. Retirer la pulpe du citron confit et tailler en fine brunoise la peau. Peler et ciseler l'échalote. Hacher la gousse d'ail. Dans un récipient, mélanger toutes les épices avec l'huile d'olive et saler. Ajouter l'échalote, l'ail, les herbes et le citron confit. Mélanger cette sauce séparément avec les pois chiches et les olives. Réserver.

 

Étape 2: 120 g de semoule fine. 60 g + 20 g de beurre doux, 2 œufs,du sel, 10 g d'harissa (facultatif), 1/4 de botte de coriandre fraîche, de l'aneth, de la menthe fraîche, 3 g de cumin en poudre, 3 cl d'huile d'olive.

Effeuiller et ciseler les herbes. Faire fondre 60 g de beurre puis verser sur la semoule. Assaisonner en sel et cumin puis ajouter l'harissa et les œufs et mélanger délicatement. Terminer par les herbes.

Cercler dans des emporte-pièce rectangulaires. Faire refroidir au réfrigérateur.

Dans une poêle anti-adhésive, verser un filet d'huile d'olive puis colorer les gâteaux sur chaque face. Ajouter le beurre restant et en arroser les gâteaux. Les retirer de la poêle et réserver au chaud.

 

Étape 3: 6 abricots secs, 6 dattes sèches, 6 figues, 20 g de raisins secs, 1 bâton de cannelle, 3 g de cannelle en poudre, 15 cl d'eau, 20 g de miel, 10 g de pignons de pin, 10 g de pistaches émondées, 15 g d'amandes , 15 g de noisettes.

Disposer les abricots, figues,dattes et raisins secs dans un récipient avec l'eau, le miel et la cannelle Recouvrir d'un film alimentaire et chauffer 3 min au micro ondes. Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur.

Dans une poêle sans matière grasse, torréfier les uns après les autres tout en remuant les amandes, noisettes, pignons et pistaches. Les réserver ensuite séparément sur du papier absorbant.

Disposer sur chaque assiette un gâteau de semoule. Accompagner des fruits secs, fruits confits , pois chiches et olives. Servir avec des brisures de mimolette.

Très bonne dégustation!


 

La mimolette de 24 mois est aussi qualifiée d'extra-vieille. Elle se présente sous forme de boule avec une pâte ferme sèche et cassante , très dense et de couleur rouge orangé. Son goût est très persistant en bouche, avec des arômes assez marqués. La coloration de sa pâte provient d'un colorant naturel ajouté à la fabrication, le rocou produit à partir des graines du rocouyer, plante d'Amerique du sud. La mimolette extra-vieille présente une croûte naturelle parsemée de petits cratères qui se forment sous l'action des cirons, micro-organismes qui se nourrissent de la croûte ainsi décomposée en une fine poudre brunâtre. C'est pourquoi l'affineur les brosse régulièrement et porte une attention particulière pour éviter que les cirons ne dévorent le fromage

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article