La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!
18 Novembre 2017
Le tempérage du chocolat est la clé de réussite de nos chocolats, décors , moulages etc...
Le cassant , le fondant et le brillant ne subsistent qu'à condition de réaliser correctement le tempérage.
Tempérage au bain marie
Hacher le chocolat et le faire fondre doucement.
Préparer un bain marie d'eau froide avec quelques glaçons.
Lorsque la température du chocolat atteint 55/58 pour le chocolat noir, 45/50 pour le chocolat au lait et blanc, retirer du bain marie d'eau chaude et le déposer dans le bain marie d'eau froide.
Remuer constamment.
Lorsque le chocolat arrive aux alentours de 35 °, retirer le du bain marie d'eau froide.
Le chocolat doit atteindre 28/29 pour le chocolat noir et 27/28 pour le chocolat au lait et 26/27 pour le chocolat blanc.
Placer le saladier au bain marie d'eau chaude un bref instant pour faire remonter la température.
Vous devez atteindre 31/32 pour le chocolat noir, 29/30 pour le chocolat au lait et 28/29 pour le blanc.
Retirer du bain marie.