La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!
16 Octobre 2019
Un petit conseil , si vous avez la possibilité d'acheter des moules en cuivre , n'hésitez surtout pas!
J'ai commencé avec des moules en silicone mais le silicone n'est pas vraiment adapté à la cuisson du cannelé car il ne conduit pas la chaleur de façon optimale, comme le fait un moule en cuivre. Les cannelés ont du mal à cuire , à être saisis lors de la cuisson et ramollissent très vite.Nous sommes donc loin du cannelé artisanal que nous connaissons et qui croustille sous la dent .
Les moules en cuivre participent à la caramélisation des sucs et à la formation d'une belle croûte croustillante. C'est l'idéal!
Ingrédients: 75 cl de lait, 50 g de beurre, 3 jaunes, 3 œufs entiers, 250 g de sucre glace, 2 gousses de vanille (je suis gourmande ) 2 cas de rhum ambré, 150 g de farine.
Mélanger la farine et le sucre dans un cul de poule, ajouter un à un les
Mélanger la farine et le sucre dans un cul de poule, ajouter un à un les œufs et les jaunes battus. Faire chauffer le lait avec les gousses de vanille et le beurre. Quand votre appareil a refroidi , le verser petit à petit dans votre cul de poule. Bien mélanger et pour finir rajouter le rhum. Réserver au frais 24 h si possible. Pour la cuisson prévoir de préchauffer votre four à 250°, garnir pendant ce temps vos moules à cannelés à environ 5 mm du haut de vos moules car ils vont gonfler. Cuire à 250 pendant 10 à 15 min puis à 190°pendant 30 à 40 min. Laisser reposer avant de démouler.
Les cannelés se congèlent très bien!
e
Bon appétit!