750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Les Pasteis de Nata

Les Pasteis de Nata

Voilà quelques années, je suis allée au Portugal.

Le Portugal , pays de longue histoire qui a connu de nombreuses influences étrangères abrite des bâtiments à l'architecture remarquable, de nombreux sites culturels allant des musées aux vieilles églises etc..Magnifiques souvenirs!

Chaque région du Portugal possède ses spécialités, divers poissons et coquillages , le Bacalhau (morue), Caldeira (sorte de bouillabaisse) etc...c'est bien sûr un pays fort viticole mais ce dont je veux vous parler  c'est du pastel de nata.

Un pastel de nata est une pâtisserie typique portugaise. Il s'agit d'une sorte de flan pâtissier.

Il semble que la pâtisserie ait été créée au XIX siècle par des religieuses du monastère Hiérnymites, situé dans la petite ville de Belém. Afin d’obtenir des ressources pour faire subsister leur ordre, les moines les vendent dans une petite boutique proche du monastère. Celle-ci est, depuis 1837, la seule à vendre les pasteis de Belem, recette originale des pastéis de nata vendus à travers le reste du pays.

Je ne détiens évidemment pas la recette secrètement gardée , en plus cette pâtisserie demande à être cuite dans un four à plus de 350°. Elle se déguste tiède et saupoudrée de sucre glace ou de cannelle.

D'une manière générale les pâtisseries sont assez sucrées au Portugal.

J' ai vu sur différents blogs  la recette et j'avais très envie de déguster à nouveau ce petit trésor portugais .J Je n'ai pas suivi leur recette car  j'ai essaye de réduire la quantité de sucre  . Personnellement nous nous sommes régalés ,j'espère que vous apprécierez. Dans la mesure du possible essayer de préchauffer votre four à une température assez élevée . D'autre part je n'avais pas de moules adaptés.

Ingrédients pour 24 moules comme sur la photo:

1/2 l de lait, 250 g de sucre, 1 dl d'eau,30 g de farine,1 œuf entier + 5 jaunes, 1 gousse de vanille, le zeste d'un citron, 1 pâte feuilletée.

Préchauffer votre four à 280°  si vous pouvez.

Découper votre pâte feuilletée et foncer vos moules.

Faire chauffer l'eau plus le sucre  afin d'obtenir un sirop. Faire tiédir votre lait avec les graines de la gousse de vanille et le zeste de citron. Retirer et filtrer. Puis ajouter la farine.

Battre vos œufs. Incorporer sans cesser de battre le mélange lait farine .

Quand votre sirop est prêt , verser le sur le mélange précédent sans cesser de remuer .

Verser votre appareil sur les fonds de pâte et cuire environ 15 .20 minutes suivant votre four.

Très bonne dégustation!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article