La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!
19 Janvier 2019
Mon mari est normand et je suis conquise par cette belle région mais j'ai aussi des origines du sud ouest...Donc ce weekend , je vous propose ce plat simplifié extrait du livre Haute Cuisine , recettes de Michel Roth.
Ingrédients: 4 magrets,8 cl de miel, sel, poivre . Compotée : 8 cuisses de canard, 2 cl d 'huile, 2 échalotes épluchées et émincées, 1 carotte taillée en dés, 40 cl de fond de volaille. Purée de céleri: 1 céleri boule, 20 cl de lait 1/2 écrémé, 10 cl de crème montée en chantilly. Gelée de cidre: 5 cl de fond de volaille, 3 cl de cidre, 1 feuille de gélatine, 2 g d'agar agar. Boules de pomme:1 pomme verte granny smith, 8 cl de cidre.,50 g de betterave.
Compotée: colorer les cuisses dans une cocotte avec de l'huile,ajouter les échalotes et la carotte.Dégraisser,mouiller avec le fond de volaille.Cuire 45 min à feu doux.Retirer les cuisses,les effilocher et ajouter du jus de la compotée (cuisson réduite aux 3/4). Les mettre dans 4 emporte pièces carrés.
Purée de céleri: couper le céleri en petits morceaux, cuire avec le lait et de l'eau. Égoutter ,mixer et saler. Ajouter la crème chantilly avant de servir.
Gelée de cidre: Faire bouillir le fond de volaille. Ajouter le cidre ainsi que la gélatine et l'agar agar. Retirer du feu et laisser refroidir 1 heure. Mettre au froid. Au moment de servir, détailler 4 petits carrés et les poser sur le dessus de la compotée de cuisses.
Boules de pommes: à l 'aide d une cuillère parisienne, faire les boules de pommes,les cuire dans le cidre 10 min.
Cercles de betteraves: réaliser 4 petits ronds dans votre betterave.
Suprêmes de canard: saler et poivrer les suprêmes. Les saisir côté peau dans un poêlon. Les colorer et faire cuire 8 min pour une cuisson rosée. En fin de cuisson les arroser de miel.
Dressage: dans chaque assiette, poser les suprêmes de canard au miel. Ranger à côté les carrés de compotée de cuisses à la gelée de cidre et les quenelles de purée de céleri. Sur les carrés donc la gelée,le rond de betterave et la boule de pomme.
Bonne dégustation!