750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Magret de canard au poivre anesthésiant

Magret de canard au poivre anesthésiant

   Comment se faire plaisir au quotidien? je me suis plongée ces derniers temps dans le livre "Bon "de Thierry Marx qui nous propose une cuisine inventive, attentive à mettre en valeur chaque produit avec du bon sens. Faire valser les saveurs pour notre bonheur et notre santé!

Ingrédients pour 4 personnes: 4 magrets, poivre de Sichuan, 1 oignon, 2 échalotes, 3 cas d'huile(facultatif j'ai utilisé le gras du canard) 1 cas de miel, 3 cas de vinaigre de riz, 2 cas de sauce soja,de la coriandre fraîche,1 ou 2 cas de sésame,du poivre de Sichuan.

Peler les échalotes et l'oignon,hacher les.

Faire dorer les morceaux de canard dans la cocotte. Retirer les. Mettre à la place les échalotes et l'oignon. Ajouter le poivre, le vinaigre de riz, la sauce soja, la coriandre , 15 cl d'eau. Laisser réduire d'un tiers. Remettre le canard dans la cocotte,sur feu doux et arrosez le jusqu'à presque complète disparition du jus, à la fin de la cuisson le canard offre une caramélisation presque orangée.

Déposer les magrets sur les assiettes, napper de jus et parsemer de sésame et de poivre du Sichuan.

Bonne dégustation!

pour information le poivre de Sichuan est appelé aussi poivre anesthésiant:

Poivre anesthésiant

C’est l’autre nom de ce poivre qui n’en est pas un. Car pour anesthésier les papilles, il anesthésie ! Ce pouvoir anesthésiant est due à un amide : «l’alpha hydroxy sanshool». Cependant l’alpha hydroxy sanshool ne procure pas seulement une sensation de chaleur et de picotement. C’est lui qui donne au poivre de Sichuan ses arômes citronnés et anisés, ses notes boisées et d’agrumes. Dans son pays natal, il est appelé poivre rouge ou poivre anisé et entre dans la composition du 5 épices, ce condiment tellement utilisé dans la cuisine asiatique pour ses subtils arômes. La cuisine du Sichuan, en plus d’être une remarquable cuisine, se distingue des autres cuisines chinoises par son goût pour les saveurs fortes et brûlantes. Séduit par le poivre de Sichuan après un repas dans un restaurant chinois on se décide à en acheter mais souvent on hésite à l’utiliser en raison de curieux souvenirs gustatifs et par manque de connaissance. Sachez que la sensation anesthésiante et brûlante disparaît à la cuisson. Aussi fait-on griller à sec avant de broyer ou de concasser et de mélanger ce dit poivre à d’autres épices ou d’autres ingrédients et bien utiliser le poivre de Sichuan, à la manière du poivre ou d’autres épices, apporte des arômes très intéressants aux sauces, aux viandes comme aux poissons.


 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Humm le magret de canard j adore ca. <br /> tu m apprend qq chose avec ce poivre, je ne savais pas que son autre nom était le poivre, enfin plutôt les baies de Sichuan????????
Répondre
Merci!