750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Millefeuille banane et gelée de passion,craquant praliné

Millefeuille banane et gelée de passion,craquant praliné

Ingrédients pour 4 personnes 

Entremets banane

2 bananes

250 g de pulpe de banane

10 g de gélantine feuille

190 g de crème liquide

40 g de blanc d'oeuf 

100 g de sucre

5 cl d'eau

 

 

Gelée de passion

200 g de pulpe de fruit de la passion

4 g de gélatine

 

Craquant praliné

50 g de chocolat blanc

125 g de praliné noisette

45 g de feuillantine (gavottes écrasées)

Je garde précieusement sous la main cette recette pour faire des chocolats croustillants !

 

Gelée passion

Chauffer la pulpe de fruit de la passion puis incorporer la gélatine , préalablement trempée dans l'eau froide. Couler la gelée dans un cadre de 15x10 cm , faire prendre au réfrigérateur.

 

Craquant praliné

Dans une casserole , faire fondre le chocolat blanc , ajouter le praliné puis terminer par la feuillantine .

Récupérer le cadre utilisé pour la gelée , étaler dans le fond le craquant en légalisant au maximum , faire prendre au réfrigérateur.

 

Entremets banane

Si je peux me permettre un petit conseil pour la réalisation et pour faciliter le dressage , il est judicieux de faire cet appareil en deux fois pour couler la première partie sur le craquant praliné, ensuite le bloquer au congélateur pour qu il prenne , disposer la gelée et ensuite couler la deuxième partie.  Ainsi vos couches ne se mélangent pas et restent bien droites.  Dans ce cas diviser les proportions en deux et faire au fur et à mesure. Mais libre à vous de procéder en une fois.

Chauffer la pulpe de banane à 40°, incorporer la gélatine préalablement trempée dans l'eau froide . Réserver à température ambiante.

Monter la crème sans la serrer, en la conservant mousseuse puis l'incorporer à la pulpe de banane gélatinée. 

Monter les blancs d’œufs au batteur , incorporer le sucre et l'eau à 121 °. Lorsque les blancs sont montés , laisser tourner le batteur jusqu'à complet refroidissement puis incorporer la meringue au reste de l'appareil.

Disposer la moitié de votre appareil dans le cadre au dessus du craquant puis disposer la gelée passion , terminer par le restant d'appareil , laisser prendre au froid 5 à 6 heures.

Tailler les bananes en rondelles régulières , faire un petit caramel à sec  puis y cuire les bananes quelques minutes.

Faire frire des lamelles de bananes (facultatif) au dernier moment.

Très bonne dégustation !

Recette de Cedric Burtin

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un très joli entremets banane fruits de la passion, félicitations Françoise. Bon début de semaine bises
Répondre
D
Magnifique dessert qui va sûrement plaire à "ma tribu", banane/passion, un mélange savoureux!Bonne journée
Répondre
Merci! bonne journée!
B
Hum pour une gourmande comme moi c'est un ŕégal des yeux que de comtempler tes recettes.
Répondre
Merci je suis ravie et touchée! bises