750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Pain au sarrasin

Pain au sarrasin

Nous avons trouvé notre recette fétiche!

Voilà longtemps que nous faisons notre pain mais nous n'avions pas encore trouvé les proportions adéquates. Du moins celles que nous attendions et là nous nous sommes régalés !

 

Ingrédients 

150 g de farine de Sarrasin

350 g de farine bise T 80

330 ml d'eau

20 g de levain déshydraté

1 cac de sucre roux

1 cas d'huile d'olive

8 g de sel de Guérande

 

Certaines m'ont demandé si je pétrissais à la main ou au robot, les deux solutions sont possibles.Je n'ai pas de machine à pain sinon.

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de votre robot et pétrir 3 minutes à vitesse lente puis 7 à vitesse rapide.

Laisser votre pâte dans la cuve , la couvrir avec un torchon et la mettre à l'abri des courants d'air et à une température entre 22 .24 degré  pendant 1 h 30 voir deux heures.

Sortir votre pâton, le pétrir quelques instants et le façonner.

Le laisser reposer à nouveau 1 h 30 voir deux heures toujours à bonne température , pas loin du radiateur ou du feu de cheminée!

Préchauffer votre four à 220 °.

Entailler votre pain et le mettre à cuire  environ 35 à 40 minutes.Vaporiser de l'eau aussitôt pour provoquer de la vapeur.

Sortir et mettre sur une grille.

Très bonne dégustation!

Vraiment ce pain est notre coup de coeur!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article