La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!
10 Septembre 2019
Le levain est l'une des plus anciennes techniques de fabrication du pain , des saveurs incomparables dont je ne me lasse pas...
Ingrédients
400 g de farine multicéréale (épicerie bio)
100 g de farine de blé complète T 150
330 ml d'eau
150 g de levain frais ou 20 g de levain déshydraté ou 20 g de boulanger fraîche ou 10 g de levure de boulanger déshydratée
8 g de sel de Guérande
100 g de figues séchées (environ)
Pétrissage au robot
Mettre tous les ingrédients sauf les figues dans la cuve de votre robot muni du crochet pétrisseur et pétrir 3 minutes à vitesse lente puis 7 minutes à vitesse rapide. Ajouter les figues découpées en petits dés en fin de pétrissage.
Pétrissage à la main
Mélanger tous les ingrédients, sauf les figues, en ajoutant l'eau petit à petit, puis pétrir la pâte pendant 10 minutes en la malaxant avec les paumes des mains jusqu'à ce qu'elle soit élastique et se détache des doigts. Quelques minutes avant la fin, ajouter les figues coupées en petit s morceaux.
Mettre le pâton bien fariné dans un saladier profond et fariné, couvrir d'un linge humide et réserver dans un endroit tiède (22.26°) à l'abri des courants d'air. Laisser reposer entre 1 h et 1 h 30.Sortir le pâton et le pétrir délicatement pendant une minute puis procéder au façonnage en boule.La déposer dans un banneton, fariner et la laisser reposer pendant 1 h à 1 h 30, toujours à l'abri des courants d'air.
Préchauffer le four à 220 °.
Renverser délicatement le pâton sur la plaque du four et l'entailler.
Enfourner sans attendre, jeter de l'eau sur la lèchefrite afin de provoquer de la vapeur d'eau puis refermer la porte.
Laisser cuire 30 à 40 minutes sans ouvrir la porte.
Laisser refroidir sur une grille.
Bonne dégustation!
Recette de Cathy Ytak.