750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

songesculinaires.over-blog.com

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Queue de maquereau ,légumes acidulés,guimauve en jus aux allures d'escabèche

Queue de maquereau ,légumes acidulés,guimauve en jus aux allures d'escabèche

   Le mérite de cette recette revient en grande partie à mon mari qui s'est particulièrement investi dans la réalisation de ce plat. L'acidité de la guimauve était complètement en adéquation avec le maquereau. Une recette de Philippe Bohrer , je suis assez fascinée par sa cuisine...Cuisine à quatre mains..

Ingrédients pour 4 personnes :  2 maquereaux moyens , 300 g de carottes , 300 g de céleri branche , 300 g de céleri boule , persil thym , 200 g de vin blanc , 200 g de vinaigre blanc , des graines de coriandre (5), grains de poivre ,  8 feuilles de gélatine trempée et pressées  , 300 g de jus de carottes , 200 g de caviar d'aubergines , 200 g de tomates cuites et séchées.

Préparation: lever les maquereaux en les gardant entiers , réserver au froid.

Légumes acidulés : peler , tailler les carottes et les céleris en bâtonnets réguliers. Les cuire avec du persil , le vin , et le vinaigre blanc , le poivre , la coriandre , du thym et 1 litre d'eau. Laisser frémir jusqu'à  cuisson complète des légumes.

Guimauve en jus: prélever 250g de jus de cuisson de légumes , le chauffer et le coller avec la gélatine. Verser dans la cuve d'un batteur avec le fouet et monter jusqu'à obtention d'une texture de génoise (battre bien 3.5 minutes). Couler dans des empreintes de forme souhaitée et laisser prendre au froid.

Sauce carotte: réduire le jus de carottes de moitié , l'assaisonner avec du jus de cuisson des légumes Réserver au froid.

Procédé: farcir les maquereaux avec le caviar d'aubergine et la concassée de tomate. Étaler les lamelles de courgettes sur un papier film, poser dessus les maquereaux farcis et rouler le tout pour reconstituer les maquereaux. Les cuire dans un four vapeur à 70° pendant 5 minutes environ.

Finition et présentation: dans une assiette , dresser deux tranches de maquereau , disposer les légumes , verser la sauce carotte puis ajouter les guimauves en jus.

Bonne dégustation!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article