750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Rôti de porc aux pruneaux d'Agen , potimarron confit

Rôti de porc aux pruneaux d'Agen , potimarron confit

Les produits du terroir sont plus que jamais au goût du jour , ils rejoignent nos envies de manger des produits locaux , frais , sains et savoureux!

Le potimarron d'une texture agréable , parfumée est excellent pour la santé , ces trésors de la terre renaissent pour notre plus grand plaisir! Ils font aussi de savoureux desserts! Le potimarron a un goût surprenant de châtaigne . Il est plus tendre que le potiron  .Le potimarron était d’ailleurs appelé autrefois "potiron doux d'Hokkaido" .

Le pruneau est une source formidable de vitamines et d’oligoéléments, les pruneaux sont riches en fibres.

Ingrédients pour 4 gourmands :

800 g de rôti porc environ , 200 g de pruneaux d'Agen , 800 g de potimarron, 2 ou 3 gros oignons, 2 gousses d'ail , 8 cl de vinaigre de Xérès du très bon sinon cela sera trop acide ( remplacer éventuellement avec du cidre ) 2 cuillères à soupe de miel , du thym , du romarin sel et poivre , un peu d'huile d'olive, un jus d'orange.

À l’aide d’un couteau à longue lame, faites une incision d’environ 2 /3 cm au centre du rôti et sur toute sa longueur. L’idée est de créer une cavité pour y loger les pruneaux et un peu de thym. Refermer le rôti  , glisser un peu de thym et de romarin avant de le ficeler.

Mettre un filet d'huile d'olive et le miel dans votre cocotte. Faire chauffer et y déposer votre rôti pour le dorer de tous les côtés.

Peler et émincer vos oignons , ajouter vos oignons , l'ail , le reste des pruneaux et le potimarron dans votre cocotte et le jus d'orange.

Laisser caraméliser un peu et déglacer avec le vinaigre. Assaisonner et faire cuire à feu doux et à couvert pendant environ 1 heure.

Égoutter le rôti et servir avec les légumes .

     Bonne dégustation!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Comme le disait le "regretté Georges Brassens" tout est bon chez elle il n'y a rien à jeter pareil pour cette génereuse recette.
Répondre
Une recette automnale que je fais assez souvent et je mets le reste du potimarron en velouté! merci!