750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Soupe des Moines

Soupe des Moines

Le froid s'intensifie!! 

Alors une bonne soupe réconfortante pour faire le plein de vitamines , je réhabilite toutes sortes de soupe pour notre plus grand plaisir...

Nous avons tous nos recettes, nos astuces, nos préférences....Les cucurbitacées sont devenues les vedettes ces derniers temps , la garbure au confit de canard c'est vraiment un pur régal mais là en me baladant j'ai vu cette soupe   A la table de Maman dîne . Cette soupe des moines est un plat complet de part l'association des céréales & des légumineuses, elle est donc très riche en protéines végétales mais aussi en fibre, vitamines et minéraux.

J'avais en plus du petit épeautre à terminer, cela était parfait. A l'intention de ceux qui sont au régime sans gluten , vous pouvez aisément remplacer le petit épeautre par du quinoa. J'ai à peu près suivi sa recette, je n'avais pas de pois cassé et j'ai mis un peu de curcuma et de gingembre frais en plus.

Ingrédients pour 6 à 8 personnes : 

  • 300 g de petit épeautre en grain
  • 300 g de haricots secs au choix (azukis, lingots et oeil noir pour moi)
  • 2 oignons
  • 2 poireaux
  • 3 branches de céleri
  • 4 carottes
  • 4 C.à soupe d'huile d'olive
  • 4 L d'eau
  • 3 feuilles de Laurier
  • 3 clous de girofle
  • quelques graines de coriandre
  • un peu de gingembre frais
  • 1 cac de curcuma

 

C'est une préparation très simple, le plus long c'est l'épluchage!

La veille mettre les haricots et les graines de petit épeautre à tremper dans deux litres d'eau froide.

Le lendemain , bien égoutter.

Emincer les oignons, les poireaux, le céleri et les carottes. Faites revenir dans un très grand faitout avec de l'huile d'olive jusqu'à coloration des sucs.

Ajouter les céréales et légumineuses bien égouttées, l'eau, le laurier, les clous de girofle, la coriandre , le gingembre frais et le curcuma.

Laisser mijoter environ 1 heure après la reprise de l'ébullition, en mélangeant de temps en temps, jusqu'à ce que la soupe ait bien épaissi et soit devenue crémeuse.

 

Très bonne dégustation!

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
une bonne soupette tout à fait au goût du jour. Il tombe des trombes d'eau sur Nice <br /> merci Françoise<br /> bisous
Répondre