750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Tarte Bourdaloue

Tarte Bourdaloue

Un classique simplifié!

De quoi agrémenter une fin de repas , ce délicieux dessert plaît en général à tout le monde.

La pâte sablée est née en 1850 à Lisieux pour la petite anecdote!

Ma version est un peu allégée en sucre mais néanmoins goûteuse.

Pâte sablée  Maison ( pour une tarte de 26 cm)

130 g de beurre , 20 g de sucre , 30 g de poudre d'amande , 1 œuf , 250 g de farine, 1 pincée de sel.

Tamiser la farine , le sucre et le sel et répartir le beurre en morceaux dessus. Mélanger.

Mettre le sablage en fontaine et ajouter l’œuf puis écraser la pâte. Réunir la pâte en boule ,entourer la d'un film alimentaire et réserver au réfrigérateur au moins une heure. Ensuite l'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé . Remettre au froid. Préchauffer votre four à 180°.

 

 

Crème d'amande 

 

50 g de beurre

50 g de sucre

1 œuf

50 g de poudre d'amande

10 g de fleur de maïs ou arrow-root ...

1 gousse de vanille 

du rhum 

 

Dans votre bol, crémer le beurre en pommade et le sucre au fouet.

Ajouter l’œuf et fouetter pour émulsionner le tout.

Terminer par la poudre d'amande , la fleur de maïs , bien fouetter.

Ajouter la vanille et le rhum.

 

Les poires pochées

400 g d'eau

200 g de sucre

1 gousse de vanille 

3 ou 5 poires suivant la taille de votre tarte

 

Mettre à bouillir l'eau , le sucre et la gousse de vanille.

Éplucher et citronner les poires.

Plonger les poires dans le sirop environ 12 minutes.

Retirer du feu et laisser refroidir.

 

Foncer votre moule à tarte .

Etaler votre crème et disposer les poires harmonieusement.

Vous pouvez badigeonner vos poires de sirop à l aide d'un pinceau pour les faire briller

Très bonne dégustation!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article