750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Tarte légère à la courge

Tarte légère à la courge

La butternut , la "noix de beurre" offre une chair jaune ou orangée , fine , beurrée et fondante.

Son goût musqué permet de la cuisiner crue ou cuite : frite , en soufflé, en gratin, purée , en tarte , en confiture...

Elle fait de savoureux desserts.

Je me suis inspirée d'une recette de Thomas Murer mais je l'ai un peu modifiée , j'ai supprimé les œufs , le lait de vache et le beurre...

Ne jeter pas les graines de la butternut , faire un caramel à sec pour les enrober et les disperser au moment de servir! 

Ingrédients pour 4 personnes

 

la base en spéculoos

125 g de spéculoos

2 cas de purée d'amande (ou 40 g de beurre)

Concasser les spéculoos et mélanger avec la purée d'amande. Disposer cette pâte dans vos emporte-pièces.

Réserver.

 

la bavaroise de butternut

1 courge 

1 càc de miel

le zeste d'une orange,d'un citron vert et d'un pamplemousse (bio)

50 g de mascarpone

100 g de fromage blanc  de brebis  ( ou 100 g de crème fouettée)

Faire cuire à la vapeur la butternut et la mixer .

150 g de crème anglaise (j'ai réalisé une crème avec 300 ml de lait végétal, 200 g de crème végétale , 3 càs de fécule de pomme de terre, une gousse de vanille; faire chauffer le lait et la crème avec les graines de vanille et la fécule, faire chauffer jusqu'à l'obtention de la consistance désirée); mais libre à vous de faire votre recette traditionnelle) en cuisine tout est possible ...

0,6 g d'agar agar ou une 1,5 feuille de gélatine .

Réaliser donc votre crème anglaise , en prendre 150 g puis y ajouter la mascarpone et le fromage blanc, les zestes et le miel , bien mélanger au mixeur plongeant par exemple. Ajouter 200 g de votre purée de butternut.

Mettre cet appareil dans une casserole avec l'agar agar. Porter à ébullition et maintenir une minute. Retirer du feu , laisser refroidir et couler sur les emporte-pièces.Mettre au réfrigérateur 30 minutes environ.

 

Gelée d'agrumes

1 /2 pamplemousse

1/2 orange 

1/2 citron vert

0,4 g d'agar agar

Presser les fruits , mélanger avec agar agar et mettre dans une casserole , porter à ébullition et maintenir une minute. Retirer , laisser refroidir et couler sur les bavaroises.

 

Meringue italienne

1 œuf

50 g de sucre

un peu d'eau

Verser le sucre avec un peu d'eau et porter à 120°.

Monter le blanc en neige et verser le sucre cuit dessus.Fouetter encore 10 minutes.A l'aide d'une poche à douille , faire des petites meringues avant de servir vos gâteaux et les déposer de ci de là.

 

Décoration

Couper des agrumes en petits cubes.

Démouler les desserts ,   les recouvrir de meringues et parsemer de graines de courge caramélisées.

Très bonne dégustation!

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Trés beau et certainement délicieux j'adore les graines de courges .Trés jolie photo comme d'habitude.
Répondre
Merci beaucoup ! cela me fait toujours plaisir un petit commentaire! c'est vraiment sympa! Prend soin de toi! bises
C
elle est très belle et fait envie <br /> merci Françoise <br /> bizzzz et bon week-end
Répondre
merci! bon week-end à toi aussi!<br />