La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!
15 Novembre 2019
Une recette audacieuse , simple mais néanmoins exquise.
La nature nous offre une palette de goûts connus, rassurants mais aussi intimidants..J'aime la capacité d'explorer de nouvelles voies...des instants de gourmandise. Composer avec la nature.
La patate douce se prête aux mêmes usages culinaires que la pomme de terre. Sa chair, nettement plus sucrée que celle de la pomme de terre, permet également d'en faire des entremets, des marmelades, des biscuits, des gâteaux, des glaces, des crêpes et d'autres desserts.
Pour profiter pleinement des bienfaits de la patate douce, vous pouvez la consommer crue en carpaccio ou en rémoulade. Ainsi vous profiterez pleinement de ses vitamines et minéraux qui ne seront pas dégradés par une cuisson.
La patate douce contient 50% de fibres de plus que la pomme de terre et son index glycémique est beaucoup plus bas.
Ingrédients pour 4 personnes
1 grande patate douce environ 500 ml de purée (la mienne était très grosse sinon des petites), j'ai acheté de la patate douce blanche mais si vous n en trouvez pas ,la patate douce orange fera l'affaire!
370 g de lait de coco en boîte
2 cas de jus de citron vert
Le zeste du citron
1 gousse de vanille
2 cas de sirop d'érable 3 si vous êtes un bec sucré
du sucre de canne pour saupoudrer vos crèmes
Éplucher et faire cuire votre patate douce à la vapeur jusqu'à ce qu elle soit tendre. Verser l'équivalent de 500 ml de purée dans un récipient. Ajouter le lait de coco , le jus et le zeste de citron, la vanille et le sirop d'érable. Mixer jusqu’à obtention d'un mélange homogène. Répartir dans vos ramequins. Laisser reposer toute une nuit au réfrigérateur.
Avant de servir , saupoudrer de sucre de canne .Caraméliser le sucre à l'aide d'un chalumeau.
Bonne dégustation!
Je me suis inspirée d'une recette de Mérida.