La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!
3 Novembre 2019
Je vous invite à savourer une recette du Sud-Ouest...un trésor qui puise ses saveurs dans la richesse des produits régionaux .
En toute saison , la forêt offre une nourriture saine et sauvage!
Vous voilà avec un beau panier de cèpes! Afin de profiter de leur saveur sans que cela croustille sous les dents, soyez méticuleux pour le nettoyage! Retirer le foin et essuyer soigneusement le chapeau et le pied avec un linge humide. Fendre le champignon en deux et retirer les éventuelles parties rongées.
Le cèpe est un excellent comestible, son parfum rappelant la noisette. Il a un énorme succès!
On ne les passe pas sous l'eau , éventuellement à l aide d'un pinceau on les brosse pour retirer la terre.
Faire chauffer un mélange de beurre et d'huile , quand c'est bien chaud , ajouter les cèpes pour les faire dorer en les faisant sauter régulièrement. Malheureusement je n ai pas eu l'occasion d'en avoir sous la main.
Sur le plan culinaire, les noix offrent une palette de préparations délicieuses et très appréciées!
Pour les ouvrir, chacun y va de sa méthode mais si vous souhaitez procéder à l'ancienne, poser la noix sur une lauze ( pierre plate) et frappez la avec une tricote (petit maillet de bois).
L'art de la cuisine est composé d'imagination, de goût, de simplicité et surtout du plaisir partagé avec les autres! Merci à tous d'être présents!
Bon la recette :
Ingrédients pour 4 personnes
2 magrets de canard
80 g de cerneaux de noix
50 g de chapelure (un mix de mon pain complet)
400 g de cèpes
50 g de beurre mou
un peu d'huile de noix
1 cas de vinaigre balsamique
2 gousses d'ail
du persil
sel et poivre
Commencer par enlever le gras de vos magrets.
Hacher les noix au mixeur. Dans un récipient , mélanger 50 g de beurre mou, la chapelure et les noix. Réserver.
Ciseler le persil et hacher l'ail.
Faire cuire vos magrets environ 8 minutes les retourner et poursuivre à nouveau 5 minutes. Laisser reposer.
Pendant ce temps, faire sauter les cèpes dans une poêle à feu vif avec un filet d'huile ou de beurre comme vous le souhaitez. Quand ils ont rendu leur eau, ajouter l'ail et le persil sel et poivre, parfumer avec l huile de noix puis réserver au chaud.
Étaler la croûte de noix sur votre magret et passer au gril du four pour colorer.
Déglacer la poêle des magrets avec le vinaigre , nappez en la viande.
Servir bien chaud avec les cèpes.
Bonne dégustation!
Servir un Buzet ou un madiran (rouge du Sud -Ouest)