750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

songesculinaires.over-blog.com

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Trilogie de chou , sauce aurore

Trilogie de chou , sauce aurore

Des choux et des céréales....

Ingrédients pour 4 gourmands

200 g de chou vert frisé

200 g de chou-fleur

200 g de brocoli

30 g de millet

30 g de sarrasin

20 g de pignons torréfiés

3 œufs

150 g de tofu

1 cuillère à café de paprika

10 g de beurre fondu

macis  , sel et poivre

Pour la sauce

50 g d'oignons

1/4 de litre de lait

15 g de beurre

150 g de farine

1 cas de concentré de tomates

1 pincée de macis 

sel et poivre

Cuire à l'eau le millet et le sarrasin. Beurrer vos ramequins.

Le millet est une céréale peu connue dans les pays occidentaux , peu allergène et sans gluten , c'est un ingrédient de choix pour les repas remplaçant le riz ou la semoule.

Le grain de millet a une saveur qui rappelle celui de la noisette .Il faut rincer les grains de millet avant de les faire cuire. Le millet cuit en 20 minutes . Compter un volume de millet pour 2 volumes d'eau .

Riche en nutriments , le sarrasin ne manque pas d'arguments pour s'inviter à notre table.

Les graines de sarrasin se cuisent plus ou moins comme le riz , on fait bouillir deux fois leur volume en eau salée dans une casserole et on y jette les graines, on laisse cuire 15 minutes à couvert puis on laisse reposer hors du feu 5 à 8 minutes.

Dans une marmite d'eau bouillante salée , faire blanchir les feuilles de chou vert pendant 5 minutes , égoutter et rafraîchir sous une eau glacée. Blanchir également les bouquets de chou-fleur pendant 10 minutes , égoutter , rafraîchir.Faire de même avec le brocoli.

Dans votre mixeur, mettre le chou-fleur avec un œuf , mixer afin d'obtenir une purée très fine, débarrasser dans un saladier , incorporer le millet bien égoutté et assaisonner de sel et de poivre et du macis. Garnir 4 moules de cette préparation.

Le macis est l'enveloppe qui entoure la noix de muscade. Sa saveur se situe dans le prolongement de la noix de muscade mais il est plus parfumé que la muscade. Il possède une petite note d'amertume qui rehausse les plats.

Dans votre mixeur , faire la même opération avec le brocoli et un œuf. Débarrasser dans un saladier et ajouter les pignons torréfiés. Assaisonner de sel ,du poivre et du macis.Garnir 4 moules de cette préparation.

Dans votre robot mixeur, mettre le tofu émincé, un œuf, le paprika, bien mixer afin d'obtenir une crème très fine.Débarrasser dans un saladier et incorporer le sarrasin...assaisonner sel , poivre et macis.

Chemiser 4 moules avec les feuilles tendres du chou vert , bien faire déborder du moule pour recouvrir de feuille les ramequins. Garnir les moules de la préparation précédente et replier les choux

Mettre les moules dans une plaque creuse , remplir d'eau aux 3/4 , couvrir d'un papier sulfurisé et cuire au four à 180° pendant 45 minutes.

La sauce: dans une casserole faire fondre le beurre , faire suer l'oignon émincé environ 4 minutes , ajouter la farine et cuire comme un roux blanc pendant 4 minutes .Retirer du feu .Mettre le lait à bouillir et verser petit à petit le lait sur le roux en remuant constamment. Remettre sur le feu vif, dès qu'il y a ébullition et que la sauce est bien diluée, baisser le feu, assaisonner , ajouter le concentré de tomates et cuire 10 minutes à feu doux. Mixer avec le robot plongeant .

Disposer les ramequins de choux sur les assiettes et napper de sauce.

Bonne dégustation!

Je me suis inspirée d'une recette de Jean Montagard..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

guy59600 14/11/2019 22:53

une belle assiette joli assortiment de choux
une bonne soirée

Michelle 14/11/2019 19:27

une très belle recette autour du chou, bravo Françoise. bonne soirée

14/11/2019 20:37

Merci beaucoup ! Bonne soirée !

14/11/2019 20:36

Merci ! Bonne soirée !