750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Lait d'amande

Lait d'amande

l'alimentation est l'un des piliers de notre santé.

L'amande est , parmi les fruits oléagineux, le moins gras et le plus riche en protéines après l'arachide.

c'est aussi avec la noix de cajou l'oléagineux le moins calorique et le plus riche en calcium. En revanche à l'inverse de la noix et de la noix de cajou , elle ne contient pas d’oméga 3 d'où l'intérêt d'alterner les différents fruits oléagineux.

Le lait d'amandes , on en trouve de nombreuses variantes dans le commerce mais il faut vérifier la composition et éviter celles qui contiennent trop d'ingrédients en plus des amandes. Rien de plus facile , par ailleurs de le faire soit même en mixant des amandes nature ou mondées avec de l'eau  , ou avec l'extracteur comme moi.

Qui dit lait Maison , dit absence d'emballages , un lait végétal Maison n'est pas en contact avec des substances toxiques , vous pouvez personnaliser votre lait , il ne contiendra pas d'additifs ou de sucres ajoutés...Par contre contrairement à ce que l on entend souvent , il ne sera pas moins cher car tout dépend du type de lait que vous voulez obtenir.la proportion entre l'eau et les amandes varie selon l'effet obtenu , texture plus ou moins riche.

L'amande entière avec sa peau  se consomme nature ou grillée.

L'amande mondée est débarrassée de sa peau , elle est nettement plus chère. La monder soit même est très facile : il suffit de la plonger quelques secondes dans l'eau bouillante, la peau s'enlève toute seule en prenant l'amande entre l'index et le pouce.

Ingrédients pour une première fois mais n'hésitez pas à doubler les proportions.

La proportion entre les deux ingrédients dépend du type de lait que vous voulez obtenir.

100 g d'amandes mondées ou pas

40 cl d'eau 

faire tremper toute une nuit vos amandes dans l'eau. Le lendemain , bien les rincer , jeter l'eau de trempage et les recouvrir d'eau donc dans le cas présent 30 cl d'eau pour 100 g. Avec une louche les mettre petit à petit dans l'extracteur, le lait va couler d'un côté et de l'autre côté vous récupérer le résidu  d'amande appelé  okara que vous allez utiliser pour faire de nombreuses recettes , cookies, galettes aux légumes ,brownie etc.. Je publie très vite mes cookies , un pur régal!

Petit conseil , je repasse trois fois dans mon extracteur le lait obtenu pour extraire tous les résidus présents.

Il existe plusieurs façons de préparer son lait d'amandes si vous ne possédez pas d'extracteur , avec un blender, un mixeur , sur internet on trouve facilement.

 

C’est une extraction à froid, donc tous les bienfaits des amandes, vitamines, minéraux… sont conservés. et en plus simple et u

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je trouve que c'est une bonne idée. À tester car je n'en ai encore jamais fait. Belle fin de semaine
Répondre
F
C'est facile , il faut juste trouver le bon équilibre pour la bonne texture.