La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!
21 Février 2020
Récemment je vous ai parlé de mon lait d'Amande Maison! cliquer pour accéder à la recette.
L'amande est parmi les fruits oléagineux courants , le moins gras et le plus riche en protéines après l'arachide, d'où son intérêt exceptionnel pour certains .
Puis j ai publié ma recette de biscuits au citron et à la cannelle faîte avec le résidu d'amandes appelé okara d'amandes. L'okara est le résidu des graines obtenu à l'issue de la fabrication d'un lait de soja à l'origine mais aussi la pulpe restante après la réalisation d'autres laits végétaux , dans la cas présent le lait d'amandes.
L'okara permet de décliner la cuisine tout en gourmandise et légèreté!
..l'okara peut être intégré dans les gratins en remplacement de la chapelure, les cakes, les soupes , des taboulés ,les galettes , des rochers ... Il donne du liant à nos préparations, il peut épaissir une soupe , il remplace aisément les œufs , la farine etc...
Recette vue sur le blog de la fée Stéphanie.
Ingrédients :
100 g de farine
100 g d'okara
50 g de flocons d'avoine
60 g de sucre
1 cac de bicarbonate
30 ml d'huile d'olive
30 ml de lait d'amandes
100 g de compote de pomme
1/2 jus de citron
10 noix décortiquées
Préchauffer le four à 180°.
Dans votre robot ou un bol , mélanger la farine, l'okara, les flocons d'avoine, le sel , le sucre et le bicarbonate. Mélanger. Ajouter l huile d'olive , le lait et la compote. Verser le jus de citron. Bien mélanger. Insérer les noix émiettées.
Prélever à l'aide d'une cuillère des petits tas que vous disposez sur la plaque du four recouverte d'un silpat ou d'un papier alimentaire..Aplatir légèrement et cuire une dizaine de minutes.
Les laisser refroidir sur une grille.
Bonne dégustation!