La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!
11 Mars 2020
La limande est un poisson maigre.
On trouve de la limande toute l année sur les étals du poissonnier , néanmoins , de novembre à avril, elle est particulièrement abondante et du coup bon marché.
Comme pour sa savoureuse cousine la sole, l’inconvénient de la limande est qu’elle produit beaucoup de déchets (prés de la moitié de son poids !) Tenez en compte lors de votre achat : prévoyez 250 grammes par personne. La limande peut être consommée poêlée, panée, braisée, grillée, accompagnée d'une sauce, agrémentée de vin blanc, de crème fraîche ou encore d'amandes effilées.
Le poisson se prête agréablement à divers mode de cuisson. Le pochage assure une pénétration régulière du liquide dans la chair et il va sublimer la saveur du poisson . Il faut flatter l’œil et le palais!
Une recette toute simple mais simple comme le bonheur!
Ingrédients:
1 bouillon de crustacés ( ou coquillages ..)
4 limandes
1 potimarron
des pommes de terre
quelques champignons crus
ail
1 gousse de vanille
un peu de lait végétal ou pas
sel et poivre
Préparer votre bouillon.
Laver et couper le potimarron. le couper en morceaux et le cuire à la vapeur environ 20 minutes. Faire une purée avec un peu de lait végétal ou pas. Un petit conseil une gousse de vanille dans la purée c'est exquis!
Faire les pommes sautées à cru . Les faire cuire avec de l ail. Le résultat attendu ce sont des pommes de terre cuites à cœur , moelleuses à l 'intérieur et légèrement croustillantes en surface. Choisir des pommes de terre à chair ferme type BF15, charlotte. Juste avant la cuisson , bien les égoutter et les sécher dans du papier absorbant pour enlever l'humidité car l'huile chaude et l'eau ne font pas bon ménage. Il faut enrober rapidement toutes les pommes de terre de matière grasse et bien les faire sauter.
Dépouiller les limandes , les vider et lever les filets. Rouler les filets de limande et les faire tenir soit avec un pic soit avec les moyens du bord. Les plonger dans le bouillon environ 5 minutes suivant l épaisseur de vos filets.
Pour le dressage ajouter quelques champignons crus.
Bonne dégustation!
Commenter cet article
Pierre de Cuisine à l'Ouest 15/10/2020 08:51
16/10/2020 07:33
coco de Nice 13/03/2020 07:29
guy59600 12/03/2020 22:46
La cuisine de yolande 11/03/2020 14:47
Arthur P. 11/03/2020 12:16
11/03/2020 12:20