La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!
20 Avril 2020
Un merveilleux gâteau crémeux et légèrement acidulé et léger comme tout!
J'ai repéré ce dessert sur le blog Ma Patisserie mais en ces temps de confinement je n'avais pas de ricotta alors j'ai improvisé et le résultat était à la hauteur de mes espérances. Si vous voulez malgré tout suivre sa recette , cliquer sur le lien souligné.
Ingrédients pour un moule de 20 cm:
250 g de fromage blanc de brebis ou selon votre choix
2 yaourts de brebis entiers ou écrémés
80 à 100 g selon votre palais (perso je ne suis pas un bec sucré j ai mis 80 )
1 expresso
50 ml de lait végétal ou pas
4 cas rases d'arrow-root ou fécule
2 œufs et 1 cas de farine de lupin
1 gousse de vanille
Connaissez vous la farine de lupin ? A haute teneur en fibres et en protéines , elle est sans gluten et sans amidon. Elle permet des recettes moins grasses , elle remplace facilement les œufs et le beurre comme émulsifiant. Je l'utilise très souvent pour réduire ma consommation d’œufs..
Préparer le café et laisser-le refroidir. Sortir le lait du frigo et le faire tiédir avec les graines de vanille.
Dans un bol, mettre les œufs entiers avec le sucre , bien mélanger.
À ce stade, ajouter le fromage blanc, les yaourts et le lait.
Puis ajouter le café .
Enfin, incorporez les 4 cuillères à soupe d’arrow-root ou de fécule et la cuillère de farine de lupin qui serviront à la cuisson pour épaissir.
Bien mélanger.
Quand le mélange sera bien lisse, le verser dans le moule recouvert de papier sulfurisé.
Cuire dans un four préchauffé à 180° environ 40 minutes.
Bonne dégustation
J'ai tenté de recouvrir le gâteau de poudre de spéculoos mais j'avoue je préfère le gâteau nature..