750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Salade de fenouils et d'oranges

Salade de fenouils et d'oranges

   L'heureuse combinaison du fenouil et de l'orange nous rappelle les parfums méditerranéens.

Les arômes et les couleurs flattent l’œil et le palais est conquis avec les différentes textures.

Le soleil fait son apparition et ce n'est que du bonheur...La justesse des goûts et du plaisir sans esbroufe.

 

Ingrédients pour 4 gourmands:

2 fenouils bio

2 oranges bio

4 cas d'huile d'olive

le jus d'une orange et d'un citron

 

1 cas de moutarde 

1 cas de vinaigre de cidre

1 cas de graines de fenouil 

sel et poivre

 

Parer vos fenouils en enlevant les petits brins verts que vous garderez bien précieusement pour garnir vos assiettes. Laver les et les laisser tremper quelques minutes dans l'eau froide. Couper une partie des tiges vertes qui sortent du coeur en morceaux, vous les ajouterez à la salade. Retirer les coeurs des fenouils en pratiquant une entaille circulaire à la base. Puis à l'aide d'un épluche légumes ou d'une râpe couper le bulbe blanc en rondelles. 

Laver bien les oranges , enlever les peaux , la partie blanche également, les couper en quartiers. Dans un bol récupérer le jus obtenu au cours de l'opération, et le mettre de côté. Disposer quelques lamelles d'orange et de fenouil sur les assiettes. Mélanger le jus de citron avec le jus d'orange, filtrer at ajouter l'huile , le vinaigre, un peu de moutarde , assaisonner. Garnir chaque assiette avec les plumets verts de fenouil et saupoudrer de graines de fenouil , de sésame etc..

Vous pouvez également servir avec quelques sardines ...

Le petit conseil du jour si vous voulez alléger vos sauces avec un contenu en matières grasses moindres vous pouvez remplacer l'huile par un mélange d'eau , de vinaigre de cidre ou de vin blanc et un soupçon de Maïzena..Il en faut pour tous les goûts , tous les intolérants etc..

Je me suis inspirée d'une recette du livre Tout Cru.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
une belle assiette salée/sucrée<br /> une bonne soirée
Répondre
A
Elle a l'air très agréable cette salade ! Je n'ai jamais travaillé le fenouil cru, ça doit être bon !
Répondre
L
Je ne connais pasle fenouil en salade mais c'est une lacune a combler bises
Répondre