750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Aiguillettes de canard panées figues-noisettes et sa polenta crémeuse au piment basque

Aiguillettes de canard panées figues-noisettes et sa polenta crémeuse au piment basque

Une recette qui puise ses saveurs dans la richesse des produits régionaux et qu' elle magnifie !

J'ai eu le bonheur d'avoir des figues blanches , à peau verte et à la chair bien rouge . la figue blanche est plus rare mais très goûteuse et dans ma région nous avons pu nous régaler et j'ai fait des confitures pour l'hiver.

L'aiguillette de canard est la partie la moins grasse du canard "gras". Elle est charnue et tendre à condition de la cuire correctement. Il faut la saisir sans l'agresser et la servir encore rosée.

Arôme fruité ou foin sec , le propre du piment Basque est d'être plus aromatique que brûlant.

Il s'utilise à la manière du poivre pour aromatiser les plats tels que les poissons ou volaille , il entre dans de nombreuses recettes basques. il s'allie fort bien ici avec la polenta.

 Sinon une des meilleurs associations est de saupoudrer le piment sur des rillettes de canard ou du fromage de chèvre .

Ingrédients pour 4 gourmands

compter 3/4 aiguillettes par personne

confiture de figues

une poignée de  noisettes

piment basque

250 g de polenta

1 carotte 1 courgette 1oignon

un mélange eau lait pour cuire la polenta

fleur de sel et poivre

 

Laver et éplucher les légumes . Les tailler en mirepoix. Les faire revenir avec l'oignon dans une poêle avec un filet d'huile d'olive.

Faire bouillir le lait et l'eau et plonger la polenta dans ce mélange. Faire cuire deux trois minutes sans cesser de remuer. En fin de cuisson assaisonner et saupoudrer de piment basque. Faire refroidir .Passer au réfrigérateur quelques minutes pour les découper ensuite et les faire griller rapidement sur un grill.

Réduire une partie des noisettes en poudre . Badigeonner vos aiguillettes de confiture et les rouler dans la poudre de noisettes. Les faire cuire 2minutes de chaque côté pas plus .

Déposer sur chaque assiette vos aiguillettes avec les légumes et la polenta. Rajouter éventuellement quelques noisettes torréfiées.

                      Très bonne dégustation!

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
quelle belle assiette on ne trouvera pas mieux dans un 3 étoiles!!!! bisous
Répondre
Merci! bonne semaine!
C
belle recette <br /> bravo et merci Françoise<br /> bisous <br /> passe un bon dimanche
Répondre
Merci! bonne semaine!