750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

songesculinaires.over-blog.com

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Boudin pommes-poire

Boudin pommes-poire

En France, il y a également de nombreuses variations régionales du boudin noir, comme le grand boudin du Béarn avec des morceaux de viande de bœuf, servi froid. Dans le Limousin, on fait des boudins aux châtaignes.

Le boudin noir aux pommes , un classique mais il est tout aussi bon et savoureux avec du chèvre ou des agrumes. Il n en finit pas de nous étonner!

Je vous propose

Une compotée de boudin-échalotes sur un lit de compote pomme-céleri , surmonté d'un nem croustillant aux poires et pancetta grillé...afin d'affronter les rigueurs de l'hiver.

 

Ingrédients 

Compotée pomme -céleri

2 pommes

1/2 boule de céleri-rave

50 g de beurre 

du thym

le jus d'1/2 citron

sel et poivre

Eplucher et tailler la pomme et le céleri en cubes. Dans une poêle faire cuire le céleri avec le beurre et le thym. A mi cuisson ajouter les dés de pomme, laisser cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres puis ajouter le jus de citron. Saler et poivrer.

 

Compotée boudin- échalotes

3 échalotes 

4 boudins 

sel et poivre

Faire cuire les boudins après leur avoir enlevé la peau avec les échalotes. Réserver.

 

Les nems aux poires

2 poires

200 g de pancetta 

feuilles de brick

huile d'olive 

Dans une poêle faire sauter les poires coupés en cubes avec le thym, à mi cuisson ajouter la pancetta coupée en lanières. Saler et poivrer. Retirer du feu. Tailler des feuilles de brick en carrés et y déposer la préparation à base de poires, refermer .Coller les feuilles de brick avec le jaune d'œuf à l'aide d'un pinceau. Les badigeonner d'huile et les mettre à dorer au four.

 

Confit d'échalotes 

400 g échalotes

3 cas d'huile

1c à café de sucre 

30 cl vin rouge

4 cas de vin cuit ou vinaigre de xérès

bouillon de volaille

Peler les échalotes et les émincer. Les faire cuire à l'huile d'olive pendant environ 10 min. Les saupoudrer de sucre et verser le vin et le vinaigre. Ajouter le bouillon. Laisser cuire environ 20 minutes jusuq'à ce qu elles soient bien confites.

  1. Pancetta grillée
  2. Préchauffer le four à 180°, disposer la pancetta taillée en fines tranches sur une plaque chemisée de papier sulfurisé, recouvrir d'une autre feuille de papier et d'une plaque à pâtisserie. Enfourner et laisser sécher 45 minutes en vérifiant de temps en temps.
  3. Bonne dégustation!

Recette aperçue sur un vieux top chef que j'ai cuisiné un peu à ma façon .

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Patricia 25/10/2020 14:17

Un joli visuel ! On aime le boudin chez nous. Ta recette me fait envie.
Bon week-end.

26/10/2020 10:01

Merci! Bonne semaine!

guy59600 24/10/2020 18:04

superbe assiette salée/sucrée délicieux le boudin
une bonne fin de journée bises

25/10/2020 07:49

Merci! bon dimanche!

Chantal SEVESTRE 24/10/2020 13:52

Je garde la recette, une façon originale de présenter du boudin noir, ce midi j'ai fait simple pommes cuite boudin poêlé... Bon après midi

25/10/2020 07:49

merci! bon dimanche!