La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!
21 Octobre 2020
Une recette de mon ami Mark, son blog "Passion Cuisine " le reflet de sa passion dévorante pour la cuisine, j'ai beaucoup d'admiration pour Mark, un homme humble qui cuisine avec son cœur, ses émotions. Une curiosité insatiable et le sens du partage.
Ce n'est pas la version authentique mais côté saveurs, c'est un pur régal !
Je m'y suis reprise à deux fois pour trouver le résultat escompté ! En effet, nous aimons particulièrement les saveurs anisés et l'ail (nous habitons le sud ! ), donc je me suis permis de modifier un tant soit peu les ingrédients mais je tiens vivement à remercier Mark car nous nous sommes régalés.
Ingrédients pour 4 ou pour nous deux, le lendemain c'est encore meilleur !
du coup j ai un peu augmenté les proportions pour la brandade
800 g de cabillaud
700 g de pommes de terre
1 petit fenouil entier
1 à 3 gousses d'ail selon votre palais
4 feuilles de laurier
3 anis étoilé
100 cl de lait
50 g de gros sel
1 à 2 bottes de persil
huile d'olive
un peu de chapelure mélangée avec du persil.
La brandade
Parsemer le fond d'un plat avec la moitié du gros sel, y déposer le poisson et recouvrir avec le sel restant. Mettre au réfrigérateur pendant 1h30.
Faire chauffer le lait avec les gousses d'ail , les herbes, la badiane et le fenouil coupé. Lorsque le lait commence à frémir, arrêter le feu et couvrir.
Rincer le poisson, le couper et le mettre dans le lait. Le cuire à feu doux 15 minutes.
Pendant ce temps, laver et éplucher les pommes de terre, les couper et les réserver dans l'eau froide.
Sortir le poisson et le déposer dans un plat. Mixer le lait et le fenouil. Déposer les pommes de terre dans la casserole du lait et les faire cuire. Lorsqu'elles sont cuites, les égoutter en réservant le lait.
Bien écraser les pommes de terre avec l'ail dans un saladier, goûter et rectifier l'assaisonnement. Ajouter 3 à 6 cuillères à soupe de lait et 4 cas d'huile ou comme bon vous semble suivant vos impératifs de santé.
Emietter le cabillaud et l'ajouter à la purée. Ajouter un peu d'huile ou de lait pour obtenir la texture voulue.
Saupoudrer très légèrement de chapelure mélangée avec du persil .
Le coulis de persil
Cuire le persil dans de l'eau bouillante salée pendant 30 secondes.
L'égoutter aussitôt et le passer sous l'eau froide afin de fixer la couleur bien verte. Le mixer ensuite avec un filet d'huile d'olive. Passer le jus obtenu et réserver.
Encore un grand merci Mark !
Bonne dégustation !
Cuisiner , une histoire d'émotions!