750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Comme une Tielle

Comme une Tielle

Après la Normandie, nous nous sommes installés dans le Sud Ouest !

Auparavant mes pas me portaient vers les bords de mer où les marins débarquent poissons, coquillages et crustacés pour satisfaire notre gourmandise. J'ai toujours été séduite par ce spectacle puissant, ces variations de lumière révélés par des cieux changeants en fonction des marées, respirer à plein poumons, prêter l'oreille au ressac. Havre de paix et de douceur!

Désormais, nous habitons à la campagne et nous allons de temps en temps en Camargue, Terre de prédilection pour l'ornithologie, mon homme est photographe amateur animalier, il a d'ailleurs un blog si vous aimez les belles photos, je vous invite à jeter un œil nature occitane cliquer sur le lien pour accéder au blog. Sète est sur notre chemin et nous faisons parfois une petite halte gourmande!

Le littoral méditerranéen ensoleille nos papilles avec la brandade de morue, la gardiane de Taureau et La Tielle Sétoise!

La tielle sétoise est une succulente spécialité de la ville de Sète à base de poulpe et de sauce tomate pimentée. On peut aussi la faire avec de petites seiches et les calamars. Ce n'est évidemment pas la recette authentique.

J'ai toujours eu envie de cuisiner cette spécialité sans jamais oser sauter le pas.

Mais ces derniers temps, Sur le blog, épicétout, la cuisine de Dany j'ai vu sa recette et j ai eu très envie de la faire, du moins ma petite version...Je n'ai pu suivre toutes ses recommandations car dans ma campagne, impossible de me procurer du poulpe alors j'ai simplifié ! Ce n'est pas à mon honneur car j'ai pris du poulpe congelé, déjà cuisiné au basilic et au piment d'Espelette.. 

Comme il me reste de la pâte , demain je recommence avec des calamars et des petites seiches, cette fois cuisinés par mes petites mains.

Toutefois un grand merci Dany, son blog est très sympathique, des recettes gourmandes, originales et de très belles photos.

J'ai fait une pâte à pain à l'huile d'olive, du Frontignan (j'en ramène toujours ) et un soupçon de concentré de tomate.

Ingrédients

pour la pâte à pain

400 g de farine

70 ml d'eau tiède

80 ml d'huile

70ml de Frontignan

1/2 ca c de paprika

1 cas de concentré de tomate

10 g de levure fraîche ou 4 g de levure de boulanger sèche

8 g de sel 

1 pincée de sucre

Mélanger la levure avec l'eau tiède et 50 g de farine, laisser fermenter 45 minutes dans un endroit tiède, souvent mon mari fait du pain en même temps et il fait bien chaud dans la pièce.

Ensuite dans votre robot, faire un puits et y verser tous les ingrédients. Mélanger, bien pétrir 3 à 5 mn jusqu'à ce que vous obteniez une belle boule. Laisser lever environ 1h30 pour nous. La pâte doit doubler de volume.

Pour la garniture

1 oignon

2 gousses d'ail

2 tomates

1 dose de safran

une pincée de piment doux

thym et laurier

sel et poivre

un paquet de poulpe au basilic et au piment d'Espelette

quelques calamars et des petites seiches

 

Pendant ce temps, j ai fait revenir un oignon avec une gousse d'ail. J'ai ajouté  deux grosses tomates bien charnues du jardin avec un verre de Frontignan, une dose de safran et une pointe de piment, les épices donc. Faire cuire jusqu'à obtenir une sauce bien épaisse.

Cuire le poulpe comme indiqué sur le paquet et ajouter ensuite à la préparation précédente en ayant pris soin de retirer le thym. 

Foncer vos moules avec la pâte. Répartir la préparation dans les moules et recouvrir de pâte. Piquer la pâte sur le dessus et la huiler avec un pinceau.

Ce n'est pas la recette authentique mais cette petite tourte était un régal.

 

Bonne dégustation!

 

 

 

Comme une Tielle
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
le lien pour aller sur le blog ne fonctionne pas je pense qu'il doit y avoir aussi de belles photos de la Camargue<br /> bonne journée bises
Répondre
merci beaucoup ! j'ai rectifié!
G
très jolie tielle je connais très bien cette région Sète Frontignan Bouzigues pour ces huitres et moules je suis aller plusieurs année en vacances j'étais un peu au dessus de Montpellier <br /> excellente journée bises
Répondre
merci! région très sympa! bises<br />
D
Bonjour, je suis charmée par cette recette de tielle, un plat que j'aime beaucoup! Je suis ravie à la fois par le texte, les photos et la recette que je me suis empressée de mettre de côté.Merci pour ce bon moment
Répondre
Merci! avec grand plaisir! bon début de semaine!
C
j'adore ! ça doit être très bon<br /> merci Françoise <br /> bisous et bon lundi
Répondre