750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Noix de St Jacques, chou fleur cru et cuit, espuma de vanille

Noix de St Jacques, chou fleur cru et cuit, espuma de vanille

Les Saint-Jacques se marient fort bien avec la vanille.

Si vous achetez vos Saint- Jacques dans leur coquille  , vous pouvez garder le corail , il peut être sauté et servi avec un plat ou incorporé à une sauce.

Je me suis inspirée d'une recette de cyrille Zen.

Ingrédients pour 4 personnes

12 noix de Saint-Jacques

1 chou fleur

1 betterave chioggia

1échalote

du thym et du cerfeuil

3/4 l de lait de vache ou végétal

1 gousse de vanille

1 filet d'huile d'olive

1 filet d'huile de noix

fleur de sel  poivre

 

La purée de chou fleur

Peler et ciseler l'échalote . Couper le chou fleur en petits morceaux et les faire suer avec l'échalote , le thym , du sel et du poivre.

Quand le chou commence à colorer , verser 1/2 l de lait . Laisser cuire à feu doux pendant environ 30 minutes
Mixer , rectifier au besoin l'assaisonnement. Réserver au chaud.

 

Le chou fleur cru

Rincer et ciseler les herbes . Râper le seconde moitié du chou fleur à l'aide d'une mandoline.

Assaisonner de fleur de sel, de poivre , d'herbes et d'un filet d'huile de noix . Réserver.

 

L'écume de vanille

Fendre la gousse de vanille et gratter les graines avec un petit couteau.

Déposer la gousse et les graines dans une casserole . Verser le reste du lait puis faire chauffer à feu doux, sans atteindre l'ébullition pour que la vanille infuse.

 

Hors du feu , retirer la gousse . Verser le lait dans le bol d'un blender , émulsionner pour faire mousser. Pour certains , vous pouvez ajouter 30 g de beurre avec le lait avant d'émulsionne

 

La cuisson des Saint-Jacques

Dans une poêle bien chaude , légèrement huilée , faire cuire les Saint-Jacques 1 minute de chaque côté. Elles ne doivent pas être trop cuites.

 

Le dressage

Peler la betterave et détailler la en rondelles.

Déposer un peu de purée de chou fleur dans chaque assiette.

Napper d'écume de vanille.

Disposer les Saint6Jacques par dessus et du chou fleur cru.

Décorer d'herbes fraîches.

Très bonne dégustation!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'avoue ne jamais avoir essayé la vanille avec les noix de st jacques, mais je trouve ça très tentant!!!<br /> C'est une belle recette à tester!
Répondre
Merci! bonne soirée!