750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

songesculinaires.over-blog.com

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Ensaïmadas, souvenirs des Baléares

Ensaïmadas, souvenirs des Baléares

Qui n'a pas déjà évoqué des souvenirs gustatifs inoubliables! L'ensaïmadas fait partie de ma jeunesse!

Dans chaque cuisinière sommeille une âme d'enfant!

Je me souviens lors de notre arrivée à Ibiza, la vie frénétique, cette ambiance joyeuse et le petit déjeuner que nous prenions en attendant le débarquement des voitures....Je me souviens de la texture, agréable surprenante, parfumée...quel plaisir!

Ingrédients pour 6.8 ensaïmadas

100 g d'eau tiède 

qs d'eau de fleur d'oranger

1 œuf

1 cas d'huile

60 g de sucre

1 pincée de sel

300 g de farine

5 g de levure sèche

75 g de beurre + 50 g pour le façonnage

jaune d’œuf + lait pour la dorure

sucre glace pour la décoration.

Mélanger la farine, le sucre, la levure et l'eau de fleur d'oranger puis les œufs battus et en dernier le sel. Battre quelques minutes dans le Kitchenaid si vous en avez un. Ajouter ensuite le beurre pommade et laisser pétrir encore 10 minutes ( un peu de courage si vous n'avez pas de robot!).

Faire doubler de volume environ deux heures ...Pour les chanceux qui ont des températures à la hausse, cela peut prendre beaucoup moins de temps ! recouvrir d'un linge et mettre dans un coin chaud de la cuisine ou près d'un radiateur l hiver.

Quand la pâte a doublé de volume, la diviser en 8 ou 6 boules  pour la dégazer.

Etaler chaque pâton très finement en réalisant des rectangles ordre d'idées 30x40 que vous badigeonnez de beurre mou avec un pinceau. Rouler ce rectangle de pâte dans le sens de la largeur de façon à obtenir un boudin.

Former ensuite un escargot avec ce boudin. Dorer avec un mélange jaune d'oeuf + lait avant de laisser gonfler encore 1 heure avant cuisson.

Mettre au four préchauffé à 170° environ 15 minutes.

Saupoudrer de sucre glace et régalez vous après refroidissement!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article