750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Gâteau de fenouil à la crème de haricots blancs

Gâteau de fenouil à la crème de haricots blancs

Originaire d'Italie, le fenouil est une plante aromatique de la famille des ombellifères.

Le légume est le bulbe très charnu à la base des pétioles. Les graines et les tiges constituent un excellent condiment. Les  toupets verts s'utilisent comme du persil ou accompagnent les salades composées. Consommé cru, c'est une très bonne crudité, très riche en sels minéraux et en vitamines.

Ces derniers temps, je cuisine pas mal de fenouil ....

Dans ce gâteau, j ai utilisé une courgette mais vous pouvez la remplacer par des champignons ou des légumes de saison...

Ingrédients pour 4 gourmands

400 g de fenouil (deux fenouils)

80 g de courgettes

80 g de butternut

un peu de sauce tomate Maison 

80 g d'oignons

1 gousse d'ail

10 g de beurre

40 g de chapelure

20 cl de crème végétale ou pas

20 g de levure maltée (facultatif)

La levure maltée, c'est de la levure de bière au malt d'orge, ce qui lui donne un étonnant goût de fromage. Elle se présente en flocons et on la trouve facilement en boutique bio. Elle présente les oligo-éléments indispensables : calcium, cuivre, fer, magnésium etc. Elle permet de lutter contre la fatigue ...

2 cas d'huile d'olive

des herbes de Provence, du persil, basilic, cerfeuil, ciboulette tout ce que vous avez sous la main..

Sel et poivre

1 pot d'haricots blancs Maison (pour nous à la sauce tomate) 

 

Eplucher le fenouil et le découper en lamelles très fines. Les plonger dans l'eau bouillante salée pendant trois minutes puis les rafraîchir sous une eau glacée, égoutter et sécher.

Chemiser les moules préalablement beurrés avec de la chapelure. Tapisser de tranches de fenouil.

Détailler le reste de fenouil en brunoise ainsi que la courgette et le butternut. Ciseler l'oignon et hacher l'ail.

Dans votre cocotte, chauffer l'huile d'olive et y faire rissoler les oignons et l'ail pendant deux minutes  puis ajouter les brunoises et un peu de sauce tomate. Baisser le feu et poser un rond de papier sulfurisé et cuire à feu doux pendant 6 minutes. Surveiller et au besoin ajouter un soupçon de Frontignan.

Retirer du feu et incorporer le reste de chapelure, la levure maltée, les épices et les aromates, assaisonner.

Garnir généreusement les moules  et cuire au four préchauffé à 160° pendant 30 minutes.

Mixer les haricots avec une crème végétale ou pas. Passer au chinois étamine. Rectifier l'assaisonnement.

Démouler les gâteaux de fenouil sur les assiettes et servir avec une louche de crème de haricot et quelques haricots blancs.

     Très bonne dégustation!

Je me suis inspirée d'une recette de Jean Montagard.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
une bien jolie recette <br /> merci Françoise <br /> bisous <br /> passe un bon week-end
Répondre
D
Quelle belle présentation! bravo, bizz
Répondre