750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Gratin de choux de Bruxelles aux châtaignes et aux noix

Gratin de choux de Bruxelles aux châtaignes et aux noix

Dans la nature comme en cuisine, l'automne hisse des couleurs chaudes !

Champignons, noix , châtaignes...

Les noix se récoltent deux fois dans l'année..la première récolte à partir de mi septembre fait la part belle aux noix fraîches qui sont cueillies directement sur l'arbre tandis que les noix séchées sont ramassées un mois plus tard au pied du noyer. les noix sont énergétiques  et croquantes.

Châtaignes et marrons poussent sur le même arbre mais quand le fruit du châtaignier abrite plusieurs amandes, il s'agit d'une châtaigne...

La forêt est précieuse, difficile de résister à la cueillette des champignons, une petite ballade et nous sommes de retour avec de précieux trésors.

Les choux, légumes stars de l'hiver, il en existe autant de variétés que de saveurs! 

Un petit gratin préparé à l'avance, il passe juste au four pour le dîner !

Tranquillité assurée!

Ingrédients pour 4 gourmands

1 kg de choux de Bruxelles

4 échalotes

2 gousses d'ail ( ou moins attention nous habitons le sud et on adore)

200 g de châtaignes

80/100 g de cerneaux de noix

25 cl de crème fraîche  ou végétale pour nous

100 g de comté ou selon vos envies 

1/2 ca c de noix de muscade

sel et poivre.

Laver les choux de Bruxelles, éliminer les feuilles abîmées et les pieds. Les couper en deux. Les faire cuire dans l'eau bouillante salée environ 8/10 minutes. Les rafraîchir sous l'eau froide et bien les égoutter.

Peler les échalotes et l'ail, hacher les finement. Hacher grossièrement les noix et les châtaignes. Couper le fromage en petits dés.

Faire suer les échalotes et l'ail dans une poêle sans les colorer. Ajouter les noix et les châtaignes et les cuire sur feu vif quelques minutes en remuant. Ajouter la noix de muscade, goûter et rectifier l'assaisonnement.

Préchauffer le four à 180°.

Faire chauffer les cubes de fromage avec la crème, bien remuer jusqu'à obtenir une consistance bien crémeuse et unifiée.

Disposer vos choux dans votre plat à gratin, recouvrir avec la poêlée de noix et de châtaignes. Napper de crème.

Servir bien chaud.

  Bonne dégustation!

Gratin de choux de Bruxelles aux châtaignes et aux noix
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article