750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Millefeuille de navets à la crème de Potimarron et risotto de quinoa (sans gluten)

Millefeuille de navets à la crème de Potimarron et risotto de quinoa (sans gluten)

Un look sympa et le principe du risotto reste le même, c'est la céréale qui change.

Ingrédients

400 g de navets

 

pour la  crème de potimarron

250 g de potimarron

80 g d'oignons

2 gousses d'ail

5 cl de crème de soja ou autre crème 

2 cas d'huile d'olive

sel et poivre hot pepper (facultatif)

 

Pour le risotto de quinoa

80 g d'oignons ciselés

200 g de quinoa

30 g de beurre

30 g de parmesan râpé

2 cas d'huile d'olive

eau

2 cac de miso

 

Éplucher les navets et détailler des tranches à l'aide de la mandoline. Plonger les tranches dans de l'eau bouillante salée pendant 3 minutes, puis égoutter, plonger dans une eau glacée, égoutter à nouveau et sécher avec du papier absorbant.

Préparer la crème de potimarron: éplucher l'oignon, écraser l'ail. Émincer l oignon et le potimarron.

Chauffer l huile dans une cocotte sur feu moyen, y faire rissoler l'oignon et l'ail pendant 4 minutes, ajouter le potimarron, assaisonner, verser 4 cas d'eau, couvrir d'un rond de papier sulfurisé et cuire 25 minutes à feu doux.

Mixer très finement en ajoutant la crème de soja. Rectifier l'assaisonnement.

Préparer le risotto: dans une cocotte chauffer l'huile d'olive, y faire rissoler l'oignon pendant 3 minutes, ajouter le quinoa, nacrer la céréale 1 minute , puis mouiller au fur et à mesure de la cuisson avec le miso dilué dans de l'eau chaude en gardant une ébullition constante. Quand le quinoa est cuit et qu'il n'y a plus de liquide, ajouter le beurre et le parmesan puis retirer du feu. J'ai rajouté un peu de liquide par rapport à la quantité initialement prévue.

Poser sur une plaque beurrée allant au four six tranches de navet.

Garnir une poche à douille  de crème de potimarron et déposer des petites rosaces sur les tranches de navet. Poser une nouvelle tranche de navet et garnir de crème à nouveau. Renouveler. Finir par une tranche de navet.

Cuire au four préchauffé à 160° pendant 15 minutes.

Servir deux millefeuilles de navets par assiette, accompagner du risotto de quinoa.

Râper un peu de potimarron sur le dessus des millefeuilles.

Très bonne dégustation!

Une recette de Jean Montagard!

 Présentation des produits

Le quinoa a un petit goût de noisette et possède une grande qualité nutritionnelle, riche en protéines végétales et est très digeste. Très bonne source de minéraux et de vitamines.

Le miso est un aliment lacto-fermenté de graines de soja, orge ,riz etc...C'est un aliment condiment stimulant et de plus nourrissant. Il suffit de délayer un peu de miso dans de l'eau ou du jus de cuisson. C'est une excellente alternative aux bouillons de viande ou de poisson. En boutique bio.

Hot pepper sauce piquante à base de chili, sel de mer et vinaigre d'eau de vie. On doit l'utiliser avec parcimonie: 1 à 2 gouttes suffisent pour assaisonner agréablement les préparations.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
wahou, c'est trop beau, bravo!!! bisous
Répondre
merci! bisous
L
Etonnante recette , le visuel.est superbe .le risotto de quinoa j'aime bien. Bonne journée, le froid artive on dirait bisous a vous deux .
Répondre
Merci! oui les températures vont baisser sacrément! bon week-end!