La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!
21 Novembre 2020
Un dessert qui fera la joie des petits et grands! Vous allez craquer!
Un dessert fait Maison du début à la fin pour mon plus grand plaisir!
Une invitation à succomber au plaisir du chocolat et du praliné Maison!
Lorsque la réussite d'un dessert est confirmée et que les gourmets se jettent dessus, ce n'est que du bonheur!
Mais c'est promis, je vais arrêter un peu les recettes à base de praliné, trop de gourmandises d'un coup, ce n'est pas trop sérieux!
Toujours en surfant sur le net, j avais repéré cette gourmandise sur le blog de Dodofairy. Maman adepte du fait maison pour le plus grand plaisir de ses deux blondinettes! Avis aux amateurs de douceurs et de gourmandises..
Ingrédients
Une pâte sablée
J'ai pris ma recette, j'ai l'habitude et je suis ainsi certaine du résultat.
Pâte sablée pour 10 tartelettes ( vous pouvez en congeler)
150g de beurre
80 de sucre glace
30g de poudre d'amande
1 œuf
250g de farine
1 pincée de sel.
Utiliser des moules beurrés. J'ai pris des cercles de 8 cm de diamètre et 2 cm de haut.
Fonçage avec bandelettes
Tamiser la farine, le sucre glace et le sel et répartir le beurre en morceaux dessus. Mélanger. Mettre le
sablage en fontaine et ajouter l'œuf . Bien mélanger.
Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé ou tapis .Mettre au réfrigérateur une heure. Découper les fonds en utilisant le cercle comme emporte pièce. Faire une boule avec les chutes, étaler puis découper des bandelettes. Appliquer les bandelettes sur les bordures. Mettre au réfrigérateur jusqu'à ce que la pâte durcisse. Appliquer ensuite les fonds. Arraser les bords des bandelettes et réserver au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°.
Faire cuire les tartelettes environ 20 minutes.
Pour la garniture pour 6 tartelettes de 8 cm
50 g de chocolat au lait
du pralin
10 cas bombée de praliné noisette
Pour finir
la ganache
150 g de chocolat au lait
120 ml de crème liquide entière
30 g de beurre
La recette du pralin et du praliné se trouve dans mes recettes de base, cliquer ici , vous tombez directement sur le recette. Tout est expliqué et au début vous obtenez le pralin, ensuite le praliné. Vous avez tout pour réussir. Bien sûr ceux qui manquent de temps, peuvent toujours l'acheter dans le commerce...
Donc une fois vos fonds de tarte cuits, badigeonner l'intérieur de chocolat fondu et saupoudrez de pralin, remettez les tartelettes au frigo 30 minutes.
Au bout de ce temps, verser 2 cuillères à café de praliné dans chaque tartelette et préparer la ganache. Remettre les tartelettes au frais.
Dans un bol mettre votre chocolat et le beurre coupé en morceaux. Faire bouillir votre crème et la verser sur le mélange précédent. Couvrir d'une assiette, attendre quelques minutes et bien mélanger. Verser sur les tartelettes, c'est prêt, juste un peu de patience, les mettre au réfrigérateur avant de les déguster!
Très bonne dégustation!