750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Panna cotta aux myrtilles et gelée de citron safranée

Panna cotta aux myrtilles et gelée de citron safranée

Une recette légère pendant les fêtes ...

Ingrédients pour 4 gourmands

250 g de myrtilles fraîches

Pour la panna cotta

250 ml de crème végétale ou pas (d'amande pour nous)

300 ml de lait de riz ou autre 

3 c.à.s de sucre de canne

1,6 g d'agar agar

1 gousse de vanille

pour la gelée

le jus de 2 citrons ( 110 ml pour nos deux citrons)

50 ml d'eau

le zeste d'un citron

3 c.à.s de sucre

une pointe de safran

1 pointe de couteau de curcuma

1,2 g d'agar agar ou bien deux feuilles de gélatine

Mélanger tous les ingrédients de la panna cotta dans une casserole. Porter à ébullition et laisser cuire 1 à 2 minutes à petits bouillons en mélangeant constamment.

Garnir le fond de 4 verrines avec une couche de myrtilles. Répartir la panna cotta dans les verrines, laisser refroidir puis placer au réfrigérateur.

Dans une petite casserole, mélanger les jus avec le sucre et l'eau. Ajouter l'agar agar, le safran et le curcuma. Porter à ébullition et cuire 1 à 2 minutes el mélangeant constamment. Répartir sur les panna cotta prises puis laisser refroidir et mettre au réfrigérateur.

Avant de servir, répartir à nouveau quelques myrtilles et zestes de citron.

                                      Bonne dégustation

L'agar agar est une algue rouge d'origine japonaise qui a également des propriétés nutritionnelles: elle favorise la digestion et l'élimination des toxines. Il faut compter 2g d'agar agar pour 1/2 litre de liquide. Le dosage doit être précis sous peine de résultat trop dure. Aussi dans les crèmes au café, au chocolat, praliné je ne mets que 1,6 g pour 1/2 litre avec une c.à.c d'Arrow root pour avoir de l'onctuosité mais ici pour la gelée au citron il faut 1g pour 140 ml de jus. Si vous souhaitez mettre plus de jus de citron, vous pouvez doubler les proportions mais aussi mettre dans ce cas 2g d'agar agar. Le citron étant acide, ce dernier a tendance à annuler l'action de l'agar agar, donc j'en mets plus que d'habitude.

Si vous utilisez des myrtilles congelées, vous n'aurez pas le même visuel car le jus des myrtilles va se mélanger avec la panna cotta, cela ne change pas trop le goût mais c'est moins joli.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mme de CAUNAS 28/12/2020 20:45

Joli mais pas pour moi, je suis malade des que je mange de la panna cotta, sais pas pourquoi mais c'est le cas, bisous

01/01/2021 08:38

merci!

guy59600 27/12/2020 15:50

de superbes panna-cotta et excellent fruit
très bon après-midi bise

Dan 27/12/2020 11:16

Un dessert plein de fraîcheur et de pep's! j'aime! bizz