750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Pudding soufflé de brocoli, sauce au curcuma

Pudding soufflé de brocoli, sauce au curcuma

Dans le chou Brocoli, on consommes les tiges fleuries, développées à l'aisselle des feuilles avant leur épanouissement, on l'appelle aussi le chou asperge.

La fleur de ce chou est souvent petite Aussi consomme t-on ce chou en totalité : feuilles et fleurs.

L'ajout du curcuma et de la mangue apporte une couleur et une saveur  particulière  au brocoli.

pour 4 personnes 

600 g de brocolis

1/4 de litre de lait

20 g de beurre 

2 œufs 

une pincée de macis

La saveur du macis se situe dans le prolongement de la noix de muscade. Très apprécié en cuisine, cette épice est réputée pour avoir plus de finesse que sa cousine...la noix de muscade.

sel et poivre

Pour la sauce au curcuma 

90 g d'oignons

90 g de blancs de poireaux

1 gousse d'ail écrasée

80 g de mangue et autant pour la décoration

1cac de curcuma frais ou en poudre

20cl de crème végétale

3cas d'huile d'olive

Nettoyer les brocolis en réservant quelques bouquets pour la décoration. Les faire cuire à la vapeur. 

Réaliser une béchamel, dans une casserole faire fondre le beurre, ajouter la farine. Bien mélanger puis verser le lait, amener à ébullition en mélangeant vivement, ajouter le macis, le sel et le poivre. Laisser cuire 5/10 minutes. Retirer du feu. Incorporer les brocolis réduits en purée. Hors du feu, ajouter les jaunes d'œufs puis incorporer les blancs d'œufs battus en neige ferme.

Préchauffer votre four à 180°.

Beurrer et fariner vos moules. j'ai utilisé des cercles de 8 cm. Les garnir de la préparation et cuire environ 35 minutes.

Dans une eau bouillante salée cuire à l'eau jusqu'à ce qu'ils soient "al dente" les bouquets de brocoli réservés.

Préparer la sauce au curcuma: émincer les poireaux et les oignons, hacher l'ail et les faire revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Verser un peu d'eau 2 à 3 cas en cours de cuisson, ajouter le curcuma, cuire à petit feu 5 minutes et ajouter la crème végétale.

Dans votre mixeur, verser la préparation avec les mangues. Mixer pour obtenir une purée onctueuse, si votre purée est trop épaisse, ajouter un peu d'eau bouillante.

Démouler les puddings sur vos assiettes, napper de sauce au curcuma et parsemer les bouquets de brocoli et une brunoise de mangue fraîche.

               Bonne dégustation!

je me suis inspirée d'une recette de Jean Montagard mais je l'ai un peu modifiée!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article