La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!
17 Décembre 2020
Clémentines ou Mandarines ?
La clémentine, contrairement à la mandarine, est un hybride obtenue par un croisement entre l'orange douce et la mandarine. La mandarine contient moins de pépins, a une peau plus fine qui se détache facilement et a une chair plus acidulée et moins sucrée que la clémentine.
Le retour de la mandarine, ce fruit à chair juteuse développe de délicieuses saveurs acidulées et sucrées.
Alors on en profite !
Ingrédients
une pâte sablée cliquer ICI pour avoir la recette.
Préchauffer votre four à 180°.
Etaler votre pâte .Beurrer vos moules. Foncer vos moules, piquer les pâtes à la fourchette. Mettre 30 min au réfrigérateur. Puis tapisser les pâtes de papier sulfurisé et couvrir de billes ou de haricots blancs et enfourner 15 à 2 minutes.
Pour la garniture
3 mandarines
2 oeufs
60 g de sucre
20 g de maïzena ou arrow-root
L'arrow-root est une fécule brute, très digeste, extraite des rhizomes ou des bulbes de plantes tropicales. Comme toutes les fécules, l'arrow-root se compose essentiellement d'amidon (plus de 85 %) et ne contient pas de gluten. Il lie et épaissit les sauces, soupes, crèmes, flans... En remplacement d'un tiers de la farine, il apporte légèreté et moelleux aux gâteaux. Si on l'intègre dans une préparation chaude, il faut le diluer au préalable dans un peu de liquide froid pour éviter les grumeaux, puis chauffer pour lier et épaissir. Pour des crèmes dessert, j'associe souvent l'arrow-root à l'agar-agar : le côté élastique de l'un contrebalance le côté cassant de l'autre
Presser les mandarines. Battre les œufs avec le sucre et la maïzena. Ajouter le jus des mandarines, Bien mélanger puis verser dans une casserole et épaissir à feu doux. Verser sur les fonds de tarte et réserver au frais.
Pour la meringue
3 blancs d'œufs
75 g de sucre
2 c.a.c de café soluble
Monter les blancs en neige avec la moitié du sucre et le café. Ajouter le reste du sucre quand les blancs sont bien montés pour les faire durcir. Répartir la meringue à l'aide d'une poche à douille. Brûler la meringue au chalumeau ou passer les tartelettes 2 minutes sous le gril du four. Servir aussitôt.
Bonne dégustation!
Je me suis inspirée d'une recette de Gregory Cuilleron mais j'ai réalisé la garniture à ma façon pour éviter le beurre et trop de sucre.